C’est tout le monde du show bizness, plus particulièrement celui du rap qui est en deuil. Le très célèbre rappeur Keith Elam, alias Guru est mort le 19 avril 2010, des suites d’un cancer. Cette maladie le rongé depuis un an. Il était âgé de 43 ans. Tombé dans le coma depuis le début du mois de mars de cette année, se réveille peu à peu avant de nous quitter. Toutefois il eu le temps d’écrire une lettre de testament pour remercier entre autre ces proches ainsi que ces collaborateurs.
Le rappeur et producteur s’est fait connaitre dans les années 90 avec son groupe Ganstar, dont il était le fondateur composé de DJ Premier, et lui. Il révolution le Hip-hop East Coast (la côte est des états_ unis (news-York)), notamment avec les albums « step in the area » sorti en 1990 et « Daily operation » en 1992 classé parmi les 100 meilleurs albums par le magazine The Source. Des textes dépouillés mais tout en restant intenses. Il aimait émettre des messages politique fort, un style personne donne a son rap une exigence éclatante. Il mêle subtilement des séries de son de jazz à des paroles rap. C’est le Jazzmatazz.
Par ailleurs il eu beaucoup de collaboration artistique très fructueuses particulièrement avec Mc solaar, avec le titre « le bien, le mal ». Et avec des pointures comme Branford Marsalis et Herbie Hancock.
Il nous laisse une écuelle de nostalgie. On le sait bien c’est toujours les meilleurs qui partent en premier.