Une petite colère salutaire au nom de tous mes amis graphic designers
Avez-vous vu le logo de la candidature française pour l’Euro de foot de 2016 ? Tous les poncifs du genre sont réunis, les couleurs primaires associées dans un ordre aléatoire pour faire “jeune” (merci Google !), la typo manuscrite - maladroite (mais est-ce voulu ?) - pour traduire le “dynamisme” de l’événement, la “base-line” qui ne veut strictement rien dire et qui surcharge inutilement le logo, le titre “UEFA EURO” en gris, dans une police de caractère type “Helvetica rounded” pour faire moderne, la hiérarchie des divers signes “décidée” suivant leur encombrement respectif, au détriment des règles sémantiques de base…
On n’ose imaginer de qui il fallait être le copain pour avoir l’honneur de pondre une telle indigence mais, ce qui est sûr, c’est qu’il n’était pas requis d’être un professionnel de l’identité visuelle…
Ce qui est vraiment rageant, outre le fait d’enrichir des imposteurs, c’est surtout de donner du design français à l’étranger une image déplorable. Je vous laisse apprécier (ci-dessous) la qualité du travail pour l’identité turque et celle des divers logos réalisés pour les JO de 2016.
Au moment où je publie ce papier, j’apprends avec effroi que la France vient d’être choisie pour l’événement et, donc, que cette image censée nous représenter va être abondamment diffusée dans le monde entier pendant 6 ans !
Et, toujours, mon site pro : http://www.michelcollin.com