La peste monothéiste, Cyrille Gallion

Publié le 28 mai 2010 par Chezfab

Dans cette « lettre / essai » grinçant et libertairement jouissive, Cyrille Gallion nous interroge sur notre relation à Dieu, aux croyances, aux religions et à la société. Véritable obus contre l’asservissement religieux, la bêtise et les nouvelles religions que l’on ne soupçonne pas (le sport, le mercantilisme), mais aussi le matérialisme du « paradis sur terre » pris comme nouvel évangile, ce livre est un indispensable dans toute bibliothèque de toute personne souhaitant un temps soit peu se frotter à l’idée d’athéisme.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit : quelle place aujourd’hui pour l’athéisme, pour sa pensée, ses droits. Qu’ont abandonnés la gauche et le mouvement libertaire à des religions, particulièrement l’islam ? Pourquoi l’anticléricalisme doit il s’élargir et voir les transformations de fonds des grandes religions ? Car, par exemple, nous voyons bien que le nombre de clercs a diminué, mais que le nombre de « laïcs » enseignant le fait religieux (catéchisme ou autre) est en très forte augmentation !

A lire aussi, comment les religions ont tiré profit de la laïcité pour se renforcer, mais aussi comment le catholicisme s’est fortifié sous Pétain… et n’a pas vu ses nouveaux droits obtenus être remis en cause à la sortie de la seconde guerre mondiale ! Mais aussi les attaques contre l’école (le fait que les écoles confessionnelles et privées soient appeler « écoles libres » est, par exemple, une sacrée horreur !).

Autant de sujets traités avec fougue, force et argumentation. Ce livre m’a fait du bien, moi l’athée qui se prend dans les dents trop souvent « mais tu ne crois pas et tu critiques parce que tu es intolérant »…

Quatrième de couverture :

"Les religions - toutes les religions - sont des insultes à l'intelligence.
Comment, en effet, peut-on croire à quelque chose qui n'existe pas, dont le fils serait né d'une vierge, qui aurait dit que la terre était plate, qui aurait créé le monde il y a 4000 ans en pétrissant de la terre avec ses petites mains ?
Pourquoi, malgré cela, les religions que l'on disait saignées à blanc par les progrès de la science et de la société reprennent-elles du poil de la bête en ce début de XXIè Siècle ? Pourquoi cette "résurrection" du religieux s'affuble-t-elle du masque hideux et rétrograde du pire obscurantisme qui soit ? Pourquoi les religions monothéistes demeurent-elles tatouées au fer rouge totalitaire ?"
Pour répondre à ces questions, Cyrille Gallion a écrit, en s'appuyant sur une analyse historique pertinente et documentée, un virulent pamphlet contre les religions et contre le cléricalisme sous toutes ses formes. Les rapports entre religion et argent, religion et pouvoir, religion et guerre sont passés en revue ainsi que les différents visages, parfois inattendus, que peut prendre la religiosité dans la société moderne.