La situation strasbourgeoise est assez complexe. Alors que son club, le Racing vient d’être relégué en Nationale, faut-il investir les 160 à 180 M€ prévue dans la rénovation du Stade de la Meinau ? La question, elle aussi, est complexe.
D’abord parce qu’il en va de l’argent public, ce quelle que soit la partie prise en charge par l’Etat. Ensuite, parce ce n’est peut-être pas seulement le stade strasbourgeois qu’il faut reconstruire, mais le football strasbourgeois.
Où en sera le Racing en 2016 ?
Strasbourg, capitale européenne, peut-elle se permettre de ne plus disposer d’un équipement respectant les normes pour accueillir des grands événements sportifs ?
Le lancement de grands travaux, à condition qu’ils profitent à des entreprises locales, n’est-il pas facteur d’emplois ?
Et maintenant, finalement ! Que faut-il faire ? 160 M€, c’est un investissement fort et structurant, mais à quoi sert de construire le plus beau des flacons si l’ivresse naturelle du sport ne fait plus vibrer une ville. La vraie question est peut-être là …
On a beaucoup parlé de valeurs financières, parlons un peu de valeurs sportives. Elles restent les racines du vrai et du vivant.