Dernièrement, j’ai eu envie de lecture qui soit en rapport avec l’histoire. Roman, essai, peu importe. Ma quête n’a pas été sans résultat.
Le premier ouvrage, je l’ai choisi à cause du titre. Je n’ai pas hésité une seconde. J’étais sûr qu’il me passionnerait.
LE DERNIER DES TEMPLIERS, publié par les Presses de la Cité, en 2005.
Je ne connaissais pas l’auteur : Raymond KHOURY. Un architecte libanais qui a fui la guerre civile dans son pays pour se lancer dans la fiance avant de devenir scénariste pour la télévision.
Finalement, ce roman de 450 pages n’est qu’un sous-DA VINCI CODE, lourd, ennuyeux, sans aucun suspens ni aucun intérêt ! Pire : l’auteur semblant ne pas savoir trouver une fin à son histoire se lance dans un délire plein de prétention pseudo-historique !
Alors un conseil : même si vous n’avez rien à faire, ne touchez pas à ce gros pavé.
Par contre, si vous voulez passer un moment intéressant et instructif, précipitez-vous sur les MEMOIRES DU CELEBRE NAIN JOSEH BORUWLASKI, GENTILHOMME POLONAIS, dans une réédition moderne chez FLAMMARION en août 2008.
Il s’agit de l’autobiographie authentique de Joseph BORUWLASKI, un nain de moins d’un mètre, né en novembre 1789, qui a connu un destin assez extraordinaire
.
Élevé par une famille de la noblesse polonaise, il acquiert une culture immense et devint sous le nom de JOUJOU la coqueluche des cours européennes.
Ces mémoires retracent la vie chaotique de ce « gentilhomme miniature », qui a lui-même écrit l’article « NAIN » destiné à l’Encyclopédie de Diderot.
Petit livre étrange et poignant, qui se lit avec un certain malaise, mais que l’on ne lâche pas avant la fin.
Si vous voulez un livre parlant d’une période plus proche de nous, je vous conseille « MAI 68, raconté à ceux qui ne l’ont vécu » édité chez LE SEUIL en février 2008.
Écrivain et romancier, Patrick ROTMAN nous propose une lecture claire sur les événements que la France a connu durant ce fameux mois de mai 1968.
D’abord, une quarantaine de pages sur « les années d’avant », que résume très bien une citation de Mao Tsé Tong reprise par l’auteur « La plaine était certainement sèche pour que l’allumette y mette le feu ».
Ensuite, une présentation factuelle et chronologique des événements :
> la crise de la jeunesse qui débouche sur une révolte des étudiants déclenchée le 3 mai.
> la crise sociale qui provoque des grèves dans diverses usines à travers le pays, avec occupation des locaux et séquestration des patrons.
> la crise politique qui tourne à un blocage au sommet de l’état avec la disparition mystérieuse du Général de Gaule, président de la république, et se terminera par la manifestation du 30 mai en soutien au chef de l’état.
L’ouvrage se termine par un aperçu sur « les années d’après », sur une espèce de bilan dont il ressort d’une part l’effondrement du gauchisme politique et d’autre part la naissance d’une nouvelle société.
Ce petit ouvrage est intéressant dans la mesure où il finit par montrer que tout changement, politique ou social, n’est pas le fruit du hasard, mais qu’il s’inscrit dans un cadre général.
BON WEEK-END et BONNES LECTURES!