Pour la première fois de son histoire, en novembre dernier, la PlayStation 3 s'est retrouvée en tête des ventes au Japon, devant la Wii. Un succès inattendu - même si espéré - auquel des exclusivités de qualité comme l'excellent «Ratchet and Clank» ne sont d'ailleurs pas étrangères !
Ratchet, donc, est un héros sautillant qui se bat contre ses ennemis à coups de clé à molette. En version très, très spectaculaire, et, pour imager, disons qu'il est un peu le Mario de la PS3.
Avec des décors gigantesques et entièrement animés, l'affichage fait des prouesses et la jouabilité déborde de créativité et d'humour. Parmi l'arsenal d'armes à disposition, la plus hilarante est sans doute la... «bombe disco»: une boule à facettes qui, une fois lancée fait danser les ennemis !
Mais, attention : on ne fait pas que tirer, dans ce Ratchet. La technologie sixaxis, qui détecte l'orientation de la manette, est ainsi requise dans des séquences vertigineuses comme diriger notre héros en chute libre au beau milieu de gratte-ciel. Ou pour le faire voler grâce à un robot fixé dans son dos.
Par ailleurs, on relève encore des passages de glisse sur des monorails et même un peu de grimpe. Bref. On ne s'ennuie jamais dans ce Ratchet and Clank, de loin le meilleur jeu de plate-forme sur PlayStation 3. D'autant que, pour varier un peu les plaisirs, chaque nouveau niveau permet de passer sur une autre planète ça rappelle d'ailleurs beaucoup Mario Galaxy et, pour le coup, offre un univers et des décors différents.
On l'aura compris, ce jeu hyperréussi permet à Sony de remettre sa console sur les devants de la scène.
www.us.playstation.com/ratchetandclank
<>