Il y a quelques minutes, la France a obtenu l’organisation de l’Euro 2016 ( 7 voix contre 6 pour la Turquie). Passé les manifestations patriotiques célébrant la joie d’accueillir cette manifestation, regardons de plus près ce que va impliquer l’obtention de cette organisation.
Bien sûr, au moment de la compétition, les retombées financières seront indéniables : tourisme, recettes pour les villes ayant un stade recevant les matches….mais pour en arriver là, il faudra en amont avoir organisé la compétition, et on sait d’ores et déjà que l’Euro coûtera environ 1,7 milliard d’euros. Il va falloir construire quatre stades (Bordeaux, Nice, Lille, Lyon), rénover les autres et notamment le Vélodrome de Marseille ou le Parc des Princes de Paris. Certes, l’emploi pourrait être relancé pour tout ce qui touchera aux rénovations/constructions de stades. Néanmoins, ceux qui étaient hostiles à l’Euro en France trouvaient leur principale argumentation dans une éventuelle augmentation de l’impôt pour couvrir les frais.
Sans être naïfs, ni catastrophismes, nous pouvons imaginer que la population française donnera sa contribution pécuniaire – de bon gré ou pas – pour l’organisation de l’Euro 2016. Dans le contexte de convalescence économique actuelle (et de crise pour d’autres pays européens), est-ce réellement le bon moment?