Comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, ce billet est consacré à un artiste qui n’a pas d’actualité mais dont le talent est intemporel: François Elie Roulin, dit F.E.R. Il a composé la musique de près d’une centaine de films publicitaires, les habillages de nombreuses chaînes TV, mais surtout sorti quatre albums au style indéfinissable, entre classique, électro, trip-hop et j’en passe. Le seul adjectif qui pourrait préciser son univers musical éclectique serait, éventuellement, “onirique”.
La découverte vient encore de FIP (j’en profite pour faire une déclaration: FIP, je t’aime, tous mes réveils avec toi sont parfaits, et je te trouve pas ringarde, bien au contraire).
F.E.R sur FIP, c’est la preuve par trois (lettres) que c’est un excellent “sound designer”. Car cette expression prend tout son sens à l’écoute des morceaux du compositeur français, qui façonne les sons et les voix en fonction de ses envies. C’est à dire que d’un morceau à l’autre, ça n’a absolument rien à voir, sauf l’aspect novateur. Il peut y avoir du violon, du piano et des belles voix dans un ensemble poétique, comme l’attestent “A beautiful encounter” et “Real”. Mais d’autres fois ça tend vers un folk qui rappelle le Comic Strip de Gainsbourg, comme l’excellent ”Bang”. Tous sont à écouter sur son Myspace. Qui n’est pas franchement sexy, certes…mais ça prouve que dans la vie il n’y a pas que l’apparence.
“Sky” et Indigo Moon – en vidéo ci-dessus - laissent le plus de traces (les clips ne sont pas à la hauteur des chansons, la perfection n’existant malheureusement toujours pas). Ils sont issus du dernier CD en date, “Alien Robots Orchestra” (sorti en 2008 chez le label Bizar Bizar), qui ne donne qu’une envie: découvrir le prochain album.
Avec ce que son premier label a qualifié de “peinture musicale”, F.E.R. sait indéniablement se faire aimer.
D’autres d’extraits sont à écouter sur le site de François Elie Roulin