Fleetwood Mac #2 :
Peter Green : chant, guitare
Jeremy Spencer : chant, guitare
John Mcvie : basse
Mick Fleetwood : batterie
Danny Kirwan : chant, guitare
Novembre 1968, le nouveau Fleetwood Mac sort un single instrumental : “Albatross (Green)-Jigsaw puzzle blues (Kirwan)” (#1 UK-#104 US).
Un tube aussi énorme qu’inattendu pour un instrumental atmosphérique qui place définitivement le groupe sur orbite.
En janvier 1969, les membres de Fleetwood Mac sont à Chicago où ils passent plusieurs jours à jammer dans les fameux studios Chess avec quelques pointures du blues comme Walter “Shakey” Norton, Buddy Guy (sous le pseudonyme de “Guitar Buddy”), Honeyboy Edwards, Willie Dixon, J.T. Brown ou Otis Spann.
Dès décembre 1969, plusieurs disques venant de ces séances seront publiés sous le nom “Blues Jam At Chess volume 1 & 2”, puis réédité sous le double “Fleetwood Mac In Chicago” (#118 UK).
Watch out (Green)
Ooh baby (Burnett)
South Indiana-take 1 (Horton)
South Indiana-take 2 (Horton)
Last night (Jacobs)
Red hot jam (Green)
I'm worried (James)
I held my baby last night (James)
Madison blues (James)
I can't hold out (James)
Need your love (Horton)
I got the blues (Horton)
World's in a tangle (Lane)
Talk with you (Kirwan)
Like it this way (Kirwan)
Someday soon baby (Spann)
Hungry country girl (Spann)
Black Jack blues (Brown)
Everyday I have the blues (Chatman)
Rockin' boogie (Spencer)
Sugar mama (Burnett)
Homework (Perkins-Clark-Rush)
Musiciens additionnels :
Walter Shakey Norton : harmonica
Guitar Buddy (Buddy Guy ) : guitare
Honey Boy Edwards : guitare
Willie Dixon : basse
J.T. Brown : chant, saxophone
Otis Spann : chant, piano
S.P. Leary : batterie
Un album à réserver aux puristes du blues ou aux fans purs et durs du groupe.
C'est également un album historique : les derniers enregistrements 100% blues du groupe qui ne va pas tarder à évoluer vers une musique plus rock et plus pop.
J'aime particulièrement les titres "Watch out" et la reprise de "Homework".
Egalement en janvier 1969, paraissent les deux premières compilations du Mac, deux jolies collections de singles inédits en album .
Les Européens publient “The Pious Bird Of Good Omen” et sa pochette présentant une "black magic woman" tenant un "albatross" dans ses bras, et les Américains “English Rose” avec un Mick Fleetwood travesti.
© Pascal Schlaefli