Magazine Cinéma
Synopsis :
Pour faire face à la disparition de leur fils adolescent, un couple s'investit dans la vie plutôt agitée d'une jeune femme...
Critique : Pour l'Amour de Bennett est ce que l'on appelle un film totalement (ou presque) inconnu. Le premier long-métrage de Shana Feste traite vous l'aurez compris en lisant le synopsis de "l'après" la perte d'un enfant. Comment vivre après ce qui ne devrait jamais arriver car ce n'est pas l'ordre des choses ? Doté d'un casting remarquable pour un premier coup d'essai (Susan Sarandon, Pierce Brosnan, Carey Mulligan ou encore Aaron (Kick-Ass) Johnsson), le film arrive à évoquer le sujet sans tomber dans le tire larme et le mélo américain à outrance, bien que le sujet revêt un caractère profondément triste.
La mort de l’enfant prodigue intervient en tout début de film. Nous retrouvons donc directement cette famille meurtrie, essayant de vivre avec le poids de cette perte tant bien que mal. Le père, prof de maths, se réfugie dans la sobriété, préférant la force au chagrin pour "rester fort" dans cette épreuve. La mère, Susan Sarandon n'admet quant à elle pas la perte de Bennett et va chercher par tous les moyens à découvrir si son enfant à échanger quelques mots pendant les 17 dernières minutes avant de mourir. Mais cette période de deuil va être perturbée par l'arrivée d'une jeune fille de 18 ans, Rose, petite amie de Bennett au moment de l'accident et enceinte de 3 mois.
S'il est entendu qu'aucun film ou qu'aucun livre n'arrivera à retransmettre ce sentiment de perte abominable, « Pour l'amour de Bennett » (je sais essayez d'oublier le titre que n'est pas forcément très valorisant) reste un drame sensible et maîtrisé par sa réalisatrice, malgré quelques lourdeurs scénaristiques ou clichés éculés du registre.
Aucun des rôles n’est dévalorisé au profit d’un autre, le film s’attarde avec respect sur la manière dont chacun des membres de la famille accuse le décès du frère aîné. Sans jugement de valeur, Shana Fest arrive à dresser un patchwork émotionnel relativement intéressant, du fait des réactions différentes face à la mort.
Le dernier tiers du film se focalisera sur le personnage de Rose, d’un coté acceptée et accompagnée par le père qui y voit à nouveau la vie, de l’autre coté refusée par la mère qui l’accuse d’être encore vivante alors que son fils ne l'est plus. Une relation extrêmement tendue et presque gênante pour le spectateur qui pourra avoir le sentiment d’être un quatrième œil voyeur dans une situation ou le respect de l’intimité devrait être le maître mot. En ce sens, le film réussi son pari de nous intégrer à ce deuil et de nous faire ressentir presque viscéralement les tensions entre les personnages.
Sans être transcendant, Pour l’amour de Bennett demeure un drame poignant, bien mené et surtout parfaitement interprété par un casting très impliqué dans les différents personnages. A mon sens, son atout majeur demeure bien évidemment le choix de sa réalisatrice de rester sobre et honnête avec elle-même, d’autres réalisateurs ne se seraient pas gênés pour nous faire superbe hold-up lacrymal.
Technique : image & son
Pour une fois, je ne défendrai pas l'image de ce DVD. A plusieurs reprises, un grain notoire est perceptible et relativement dérangeant. Bien évidemment, le but d'un tel DVD n'est pas d'être la démonstration technique de l'année mais il s'avère que le transfère n'est clairement pas abouti. A l'heure où la course à la qualité d'image est l'un des fer de lance de tous les distributeurs et éditeurs, découvrir des films en qualité moyenne demeure relativement énervant.
Bonus :
Presque rien, seulement des bandes-annonces...
Pour l’amour de Bennett
Un film de Shana Feste avec Pierce Brosnan et Susan Sarandon
Distribution : M6 Vidéo
Fiche Produit M6 Store
Date de sortie : 05/05/2010