
Fleetwood Mac #8 :
John Mcvie : basse
Mick Fleetwood : batterie
Christine Mcvie : chant, claviers
Bob Welch : chant, guitare
Fleetwood Mac en cet été 1974 est plutôt mal en point......le couple McVie bat de l’aile, tout comme pour les Fleetwood, et Bob Welch semble fatigué de se battre pour un groupe qui semble au bord de la rupture, sans compter sur les problèmes causés par leur ancien manager qui a lancé un faux Fleetwood Mac....
C’est dans cette atmosphère négative que le nouvel album voit le jour, en Septembre 1974 : “Heroes Are Hard To Find” (#34 US), produit par Fleetwood Mac et Bob Hugues.
Heroes are hard to find (C.McVie)
Coming home (Welch)
Angel (Welch)
Bermuda triangle (Welch)
Come a little bit closer (C.McVie)
She’s changing me (Welch)
Bad loser (C.McVie)
Silver heels (Welch)
Prove your love (C.McVie)
Born enchanter (Welch)
Safe harbour (Welch)
Musicien Additionnel :
Pete Kleinow : pedal steel guitar (come a little bit closer)
Un album qui porte bien son nom : “les héros sont durs à trouver”.....pour un album mélangeant l’excellent et le médiocre.
Christine McVie, égale à elle même offre deux très grands titres qui n’auraient pas dépareillés sur les deux albums suivants : l’acide “Heroes are hard to find” et le sublime “Come a little bit closer” , “Bad loser” et “Prove your love” étant un poil en dessous.
Bob Welch offre toujours des titres originaux et atmosphériques, mais semble toucher le fond de la déprime (Coming home, Angel, Bermuda triangle), semblant remonter un moment avec le country “She’s changing me” (merci les Eagles), son meilleur titre de l’album.
Ce que l’on retient encore une fois de cette album est le manque d’énergie, un album à déconseiller aux dépressifs, malgré la beauté de quelques titres.
Fleetwood Mac semble toucher le fond, mais il n’en est rien en réalité.
Le groupe tourne.....et tourne beaucoup, et l’album se classe plutôt bien aux Etats-Unis, surtout en Californie où le groupe s’est implanté.
Fin 1974, Bob Welch annonce sa décision de quitter le groupe.
Mick Fleetwood vient tout juste de découvrir l’album de “Buckingham-Nicks” et contacte Lindsey Buckingham pour lui proposer de remplacer Bob Welch.
Ce dernier accepte à condition que sa compagne Stevie Nicks fasse également partie de l’aventure.
En décembre 1974, Mick Fleetwood et les McVie sont rejoints officiellement par Stevie Nicks et Lindsey Buckingham, qui vont redonner une nouvelle vie à Fleetwood Mac qui va s’imposer comme l’un des groupes les plus populaires des années 70/80.
Carrière de Bob Welch avec le groupe Paris:
Paris 1976
Big Towne, 2061 1976
Bob Welch en solo :
French Kiss 1977
Three Hearts 1979
The Other One 1979
Man Overboard 1980
Bob Welch 1981
Eye Contact 1983
Looks At Bop 1999
His Fleetwood Mac Years & Beyond 2003
His Fleetwood Mac Years & Beyond 2006
© Pascal Schlaefli