Il y a actuellement un raidissement coréen qui suscite une certaine inquiétude.
1/ Disons les choses simplement : les rotomontades nord-coréennes ne m'ont jamais beaucoup impressionnées. Et la qualité "nucléaire.." du pays me paraît douteuse.
2/ On assiste toutefois...
... depuis quelque temps à un facteur déstabilisant : la sorte de négligence chinoise envers la Corée du Nord.
3/ Ceci expliquerait peut-être le torpillage de l'escorteur coréen, il y a trois semaines.
4/ J'en viens au fait : le danger ne vient pas actuellement de la Corée du nord, mais de la Corée du sud : j'ai l'impression d'un raidissement qui va au-delà des postures nationalitstes coutumières, même si on les avait un peu mises sous le boisseau ces dernières années. Autrement dit : la posture offensive viendrait du sud, non du nord, puisque celui-ci a intérêt au statu quo.
5/ La Corée du sud se sent-elle assez forte pour prendre des initiatives militaires ? ce qui signifierait que la menace de riposte nucléaire n'est pas tenue pour crédible ? et quelle serait l'attitude des deux grands parrains de la région (Chine d'un côté, Etats-Unis de l'autre) ? une guerre éclair est-elle envisageable, pour précéder tout gel extérieur du conflit ?
Autant de questions qui suggèrent un maintien des choses en l'état. Mais, cette fois, il y a comme une fenêtre d'une autre possibilité.
Réf :
- Un billet sur la Chine et la Corée
- La crise coréenne, en mai 2010
- la réaction d'Hillary Clinton
O. Kempf