Petite idée du jour chères lectrices, parler de ces produits nettoyants que nous utilisons au quotidien !
Ben oui , depuis les années 1960, l'industrie du savon a diversifié ses produits avec l'apparition de savons liquides et de produits concentrés.
Nous en sommes témoins le gel douche c'est imposé depuis quelques années déjà dans nos Hypermarchés alors que le savon s'utilise depuis l'antiquité !
Alors j'aimerai faire une petite description de ces deux produits pour pouvoir y voir plus clair ! Et puis mesdames aucun autre produit de beauté ne nous approche de si près !
Moi à la maison, je ne pourrai pas me passer de ma fabuleuse petite savonnette , mais pour ne pas mentir j'ai toujours un gel douche qui traîne au cas où !!!
Alors savon ou gel douche ?? là est la question ^^
Tout d'abord savonnons nous...
Alors la savonnette, c'est ce petit savon en boule ou carré parfumé, utilisé pour la toilette corporelle!
On l'apprécie depuis des siècles car les savons sont pratiques et vraiment peu chers.
On l'apprécie notamment pour son coté moussants !
Attention le savon est aussi détergents ce qui permet de nettoyer l'épiderme en profondeur.
Il faut faire donc très attention à la longue ou en cas de peau fragile, ils peuvent entraîner une sécheresse de la peau, des tiraillements et des rougeurs.
Le savon c'est aussi un produit qui est simple d'utilisation, il est doux et agréable! Il glisse sur la peau, épouse les pleins et les creux de notre corps, laissant sur son passage un sillage velouté et parfumé que seuls les plus intimes peuvent respirer!
Des savons on le sait il y en a aujourd'hui des tonnes! Ils se déclinent sous toutes ses formes, sous toutes ses odeurs...!
Les plus connues le savon Marseille, d'Alep, ou encore le savon noir!
Sous sa forme la plus simple, le savon est un produit détergent totalement biodégradable.
- Le savon de Marseille (ou savon blanc) est préparé avec de l'huile d'olive et de la soude!
- Le savon animal est traditionnellement préparé avec de la moëlle de boeuf.
- Le savon végétal est quant à lui préparé avec de la gomme arabique (résine de l'Acacia Verek) et du bicarbonate.
Le danger vient alors des savons industriels qui depuis les années 1930 ont des réactions très polluantes pour l'environnement!
A retenir, ces produits sont de bons nettoyants, mais leur pouvoir détergeant dessèche la peau. Ils sont donc à éviter en cas de peau sèche ou desséchée, sensible ou irritée !
Maintenant passons au gel douche !
Cette game de produits possèdent un grand avantage sur la savonnette car elle s'est considérablement élargie, au point que certains sont parfumés, d'autres hydratants, exfoliants, gommants, tonifiants ou encore adoucissants!
Voilà déjà la première raison pour laquelle nous pourrions craqué pour cette formule liquide!
Deuxième raisons de craquer pour le gel douche : a l'inverse du savons solide, les gels douche peuvent se partager sans souci d'hygiène!
Troisième points bénefiques : on dit que les gels douche respectent davantage l'équilibre de la peau (film hydrolipidique, pH, flore)
Quatrième avantage : Il ne glisse pas des mains ^^
Néanmoins , le savon a moins de déchets d'emballage : il est emballé dans un papier, un carton ou un film plastique alors que le gel douche est contenu dans un flacon en plastique!
Voili voilou de quoi me laisser encore sceptique sur cette question, car on voit ici que la savonnette a ces avantages mais que le gel douche ne se laisse pas faire non plus !!!
Qu'en pensez vous ??
Moi, je trouve que le savon me parfume davantage! Le gel douche quant a lui a plus une fonction apaisante & relaxante lors du savonnage.