La France va organiser l'Euro 2016 , la dÊcision a ÊtÊ prise par le ComitÊ exÊcutif de l'UEFA, ce vendredi 28 mai 2010 à Genève.
Vote très serrÊ (7 voix contre 6 au deuxième tour pour la France aux dÊpens de la Turquie). Les 13 votants ont privilÊgiÊ la candidature française par rapport aux candidats turc et italien.
Nathan , petit garçon de 11 ans, en classe de 6e , passionnÊ de football et acteur dans la comÊdie musicale du Roi Lion, a dÊfendu la candidature française en remportant le casting.
Au côtÊ de Jean-Pierre Escalettes, prÊsident de la FÊdÊration Française de Football (FFF), puis FrÊdÊric Thiriez (prÊsident de la Ligue nationale) et Jacques Lambert (directeur gÊnÊral de la FÊdÊration Française de Football), il a indiquÊ aux membres du comitÊ exÊcutif vouloir connaÎtre l'Euro 2016 pour tous les enfants ayant son âge et ceux qui n'Êtaient pas nÊs lors de la Coupe du monde 1998.
La FÊdÊration Française de Football (FFF) a d'ores et dÊjà prÊcisÊ que l'obtention de l'organisation va gÊnÊrer 15000 emplois pour la phase de reconstruction et de rÊnovation et 4000 emplois durables
ÂŤEn tant que prĂŠsident de l'UEFA, ma situation ĂŠtait un peu complexe. Je n'avais rien Ă gagner dans cette confrontation. Ce rĂŠsultat extrĂŞmement serrĂŠ est la preuve de la dĂŠmocratie de l'UEFA et du fait que je ne suis pas un despote sinon les voix auraient ĂŠtĂŠ 13-0-0.
Nous avions trois candidatures exceptionnelles. Je suis très ami avec les Turcs, j'ai un nom à consonance italienne et j'ai effectuÊ ma carrière en France donc je suis embêtÊ de parler, je n'ai pas de sentiment particulier. Je dirai simplement que c'est un grand soulagement pour le football français qui en avait besoin pour refaire ses stades et pouvoir rivaliser avec les autres pays, a dÊclarÊ Michel Platini à Genève