E.T. l'Extraterrestre: la rencontre avec un alien est-elle possible ?

Publié le 28 mai 2010 par Olivier Walmacq

L'histoire: Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres sortent de l'engin, mais un des leurs s'aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, la créature nommée E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue.

Attention, il ne s'agit pas d'une chronique de E.T. L'extraterrestre, le film ayant déjà été évoqué sur ce blog. Non, il s'agit plutôt ici de réfléchir sur une thématique chère au cinéma: la rencontre avec un alien est-elle possible ? Steven Spielberg raconte alors une belle histoire d'amitié entre un enfant et un alien, capable de souffler quelques mots ("téléphone maison").
Une vision optimiste de notre ciel que le réalisateur avait déjà exposée dans Rencontres du troisième type.

Donc, rassurez-vous, les extraterrestres seraient amicaux. En admettant que de tels êtres existent, il faut donc explorer notre univers.
Dans un premier temps, je vous propose un rapide tour d'horizon de notre système solaire. Mercure est la première planète à partir du soleil.
Elle est beaucoup trop proche de notre étoile et donc beaucoup trop chaude pour abriter la vie.

Même chose pour Vénus, pourtant longtemps considérée comme une planète habitable, du fait qu'elle possède une atmosphère. Pourtant, Vénus est une planète hostile à la vie.
Je ne m'attarde pas sur ce sujet, j'y reviendrai largement lors d'un cycle consacré à l'univers et ses mystères. Ensuite, Mars semble la seule planète colonisable de notre système solaire.
C'est une planète désertique et inhabitée. Pourtant, on pense que son sous-sol contiendrait encore de l'eau et éventuellement de la vie sous forme bactérienne.

Jupiter et Saturne possèdent des atmosphères trop hostiles et perturbées pour abriter une forme de vie. Toutefois, Europe (satellite de Jupiter) et Titan (satellite de Saturne) suscitent l'intérêt des astronomes, ces astres contenant probablement de l'eau dans certains endroits extrêmes.
Une fois encore, j'y reviendrai largement dans le cycle l'univers et ses mystères. Enfin, Uranus et Neptune sont des planètes trop froides pour accueillir la vie.
Cependant, Triton (satellite de Neptune) pourrait également contenir de l'eau et éventuellement une forme de vie microbienne.

En résumé, les extraterrestres sont les grands absents de notre système solaire. Il faut donc chercher au-delà de notre système solaire et donc aux alentours de l'étoile la plus proche du soleil, Alpha du Centaure. Or, cette étoile se situe à 70 millions d'années-lumières de notre planète.
En admettant que les planètes autour de cette étoile puissent abriter une forme de vie, il faudrait qu'une civilisation puisse voyager à la vitesse de la lumière pour venir nous rendre visite.

Par conséquent, cela signifie que cette civilisation posséderait une technologie bien plus avancée que la nôtre. Or, pourquoi des êtres bien plus avancés que nous viendrait rendre visite à une race primitive, hormis dans un but de colonisation ?
Qu'aurions-nous à leur apprendre ? Ensuite, comme je l'ai déjà souligné, un tel voyage nécessite de pouvoir voyager à la vitesse de la lumière.

Or, selon Einstein, aucun organisme vivant ne peut supporter un tel choc et une telle pression. Cela signifie donc que cette civilisation doit posséder une technologie capable de contourner la vitesse de la lumière. En admetttant que des extraterrestres puissent braver tous ces paramètres, leur arrivée sur Terre ne serait pas gagnée pour autant. Tout d'abord, il leur faudrait franchir notre atmosphère.

Ensuite, il est peu probable que ces aliens supportent la chaleur de notre soleil. Sur place, il leur faudrait également s'adapter à notre gravité.
Or, la gravité est différente en fonction des planètes. Autre élément important: il est probable que les extraterrestres soient particulièrement sensibles à nos microbes.
C'est par ailleurs le sujet du film War of the Worlds, les aliens étant vaincus non pas par les hommes mais par la nature elle-même.

Dernier élément important et pas des moindres, le langage. Même si les visiteurs parviennent à vaincre tous ces paramètres, comment nous faire comprendre de personnes qui ne partagent rien en commun avec nous ? Déjà, les hommes n'ont pas la même compréhension de symboles identiques, la variation étant importante selon les cultures.
Tous ces élements m'amènent donc à penser que la rencontre avec E.T. n'est pas pour demain. Pourtant, les astronomes recherchent actuellement une planète de notre galaxie qui serait similaire à la notre, capable d'abriter une forme de vie, et éventuellement une civilisation évoluée.

Eelsoliver