![Le Pôle Aménagement de La Maison à Schiltigheim Le Pôle Aménagement de La Maison à Schiltigheim](https://media.paperblog.fr/i/326/3269298/pole-amenagement-maison-schiltigheim-L-gVUsmU.jpeg)
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Elle a pour objectifsde fédérer les entreprises et de les mettre en relation avec les acteurs de lafilière et de stimuler le développement de l’innovation.
Sa création s’inscritdans le cadre d’une réflexion initiée en 2006 par la DIRECCTE et la RégionAlsace. Un diagnostic du secteur réalisé par la DIRECCTE avait alors conclu àla nécessité de créer une grappes d’entreprises dans le secteur del’aménagement de la maison. En juin 2007 le Conseil Régional d’Alsace et l’Etatreprésenté par le Préfet de Région et par délégation la DRIRE confiaient àl’UIBR une mission de création d’une grappe d’entreprises dans ce secteurd’activité.
Le pôle fédère plus de150 entreprises industrielles spécialisées dans la conception et l’assemblaged’équipements pour le logement, réalisant plus de 3 milliards d’euros de chiffred’affaire cumulé et assurant 15000 emplois en région Alsace. Le secteuraménagement de la maison représente un secteur clé pour le développement économique, social et culturel régional.
Le pôle a pour objectifd’accompagner les entreprises dans leurs projets de développement – enpartageant des expériences et en mutualisant des moyens – et les aider àstimuler la créativité et les transferts de technologie.
FEUILLE DE ROUTE :
Le pôle a rédigé sa feuille deroute pour les trois ans à venir, avec trois grands objectifs :
Premier objectif : apporter unsoutien à l’innovation et au transfert de technologies via la création d’unematériauthèque dans le Rhin supérieur, un lieu où les professionnels pourrontdécouvrir tous les matériaux nouveaux et leur utilisation possible, d’un centred’innovation par l’usage, d’une plateforme de veille collective, d'une maisontémoin de 100 mètres carrés à 100 000 euros qui sera inaugurée enjuillet,.. Le pôle lancera aussi des actionsde communication « pour positionner l’Alsace comme terre de conceptiond’équipements innovants et respectueux de l’environnement ». Dernier axe : mener des actionscommerciales et renforcer les compétences, via des participations collectives àdes missions de prospection collectives en France et à l’étranger, du conseilet des formations.
SOURCE :
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