Magazine Conso

Les différents vignobles suisses…

Publié le 28 mai 2010 par Pymichel

Le Canton de Genève

Avec ses 1 288 hectares, le canton de Genève se place au troisième rang national. Ici, trois zones principales se distinguent :

  • Le Mandement sur la rive droite du Rhône,
  • la rive gauche du lac Léman,
  • la zone entre Arve et Rhône.

Dans le canton de Genève, l’encépagement rouge (58 %) compte une forte proportion de gamay, de gamaret, de pinot noir, de garanoir et de merlot. En blanc, le chasselas domine, malgré un recul constant face au chardonnay, au pinot blanc et au sauvignon.

Le canton de Vaud

Depuis les années 1990, le vignoble du canton de Vaud de 3 851 hectares évolue. Ici, la politique de limitation des rendements a bouleversé le vignoble.

Toujours leader avec 68 % de l’encépagement, le chasselas est néanmoins concurrencé par la vitalité du pinot noir et du gamay. A noter aussi, l’arrivée de nouveaux cépages qualitatifs, tels le gamaret et le garanoir.

Ces changements sont surtout l’œuvre d’œnologues qui ont beaucoup apporté à ce vignoble en vinifiant sans soufre et en élaborant des liquoreux issus de passerillage.

Le canton de Neuchâtel

Peu de vins retiennent l’attention dans ce vignoble. Nombre de blancs manquent de personnalité, les registres aromatiques sont simples et souvent limités. Des soucis de maîtrise du SO2 apparaissent sur quelques cuvées.

Les rouges ne sont pas mieux lotis : le pinot noir n’est pas à son avantage, et le fruit apparaît compoté, manquant de maturité, avec des notes d’amertume.

Le Valais

Premier vignoble en importance avec 5 136 hectares, soit un tiers des vignes suisses, la vigne s’épanouit dans le Valais entre 300 et 1 100 mètres d’altitude. Le climat se montre idéal pour le raisin. L’été, l’ensoleillement est très important, et l’automne est souvent marqué par de fortes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit.

Une trentaine de cépages sont régulièrement cultivés. Un vent chaud, le foehn, aide aussi à la maturité des raisins. L’arrière-saison permet même de récolter des vendanges tardives ou des sélections de grains nobles. Pour ceux-ci le choix des cépages est strict avec seulement six autorisés : malvoisie (pinot gris), ermitage (marsanne), petite arvine, amigne, johannisberg (sylvaner) et païen (savagnin), et l’assemblage est autorisé.

Les cantons alémaniques

La vigne recouvre 2 600 hectares sur les vignobles des cantons d’Argovie, de Bâle, des Grisons, de Lucerne, de Saint-Gall, de Schaffhouse, de Schwyz, de Thurgovie, d’Uri et de Zurich.

Ces cantons produisent des vins rouges (73 %) avec pour cépage roi le pinot noir, appelé également blauburgunder, klevner ou clevner. Quant au vin blanc, c’est le müller-thurgau qui est le plus présent. A noter, le vieux cépage autochtone blanc, le completer, connu depuis 1321 dans la région de Malans, dans le canton des Grisons, qui possède une acidité naturelle qui prolonge sa capacité de vieillissement.

Le Tessin

La renaissance du vin tessinois remonte au début des années 1980. Adrian kaufmann, Werner Stucky, Christian Zundel et Daniel Huber sont venus d’outre-Gothard pour cultiver des vignes au sud des Alpes et ont inspiré les nouveaux arrivants. Depuis, ce canton italophone de 1 036 hectares est le quatrième des cantons viticoles suisses.

Les vins blancs, qui représentent 7 % de la production, sont élaborés à partir du chardonnay, du chasselas, du pinot gris, du kerner, du pinot bianco, du sémillon, du muscat, du charmont, du doral et du riesling.

Pour les rouges (93 %), le merlot, introduit après la crise phylloxérique au XIXème siècle, est ici le cépage roi avec 80 % de la surface plantée. Les autres cépages sont les cabernets francs et sauvignons, le pinot noir, le diolinior, le gamaret et le bondola.

Enfin, on recense deux appellations majeures :

  • DOC (Denominazione di Origine Controllata) Ticino réservée au vin d’un seul cépage. Ce dernier doit être présent au moins à 90 %.
  • DOC Rosso, Rosato, Bianco del Ticino ou Ticinese, réservée aux vins d’assemblage.

Les différents vignobles suisses…

Javascript est desactiv&eacute; &#8211; <a href="http://www.supportduweb.com/">Support du web</a>

Lisez aussi :

  • La renaissance du vignoble suisse et de ses terroirs

Retour à La Une de Logo Paperblog