Sortie de l'ipad sur le marché Français

Publié le 28 mai 2010 par Newquest

L'ipad tant attendu par des milliers de mac addict est enfin mis en vente aujourd'hui en France.

Aujourd'hui, c'est la grande sortie de l'iPad dans quelques pays Européens tel la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Suisse et également au Canada.

Depuis mercredi certains pouvaient déjà tenir l'iPad entre leurs mains. En effet, les livraisons pour les commandes ont déjà débutées depuis deux jours, contrairement aux magasins qui ne peuvent commencer à le vendre qu'aujourd'hui. Cependant, il semblerait que les commandes soient nombreuses et que les services de distribution aient quelques difficultés à livrer dans les délais pour tout le monde.

Voici un petit récap de ses caractéristiques :

  • Dalle 9,7 pouces IPS multitouch (capacitif) avec revêtement lipophobe
  • Résolution de 1024 x 768
  • Wi-Fi 802.11 a/b/g/n
  • Bluetooth 2.1 + EDR
  • 3G (pour les modèles concernés) : GSM, EDGE, UMTS, HSDPA
  • Processeur Apple A4 1 GHz (architecture ARM, résultat du rachat de la société PA Semiconductor)
  • Disponible en trois versions : 16, 32 et 64 Go
  • Accéléromètre
  • Boussole
  • GPS
  • Autonomie annoncée de 10 heures
  • Formats audio pris en charge : AAC, AAC protégé par DRM (iTunes), MP3, MP3 VBR, Apple Lossless, AIFF, WAV.
  • Format vidéo pris en charge : H.264 jusqu’au 720p à 30 images par seconde
  • Formats pris en charge pour l’envoi des pièces jointes dans les emails : JPF, TIFF, GIF, DOC, DOCX, HTM, HTML, KEY, PAGES, PDF, PPT, PPTX, TXT, RTF, XLS et XSLX.

Pour le prix, on compte, suivant la mémoire, de 499 à 699 euros pour le modèle wifi et de 599 à 799 euros pour la version wifi + 3G.


On peut se demander si l'iPad rencontrera un succès digne de celui observé chez nos amis d'outre Atlantique, les Américains, chez lesquels on compte plus d'un million de ventes depuis son lancement début Avril. Mais rappelons que selon Christophe Laporte, "la France est le pays où l'iPhone a le mieux marché au monde". En effet, la pomme a bien su trouver son public dans le pays du béret et de la baguette et on estime à 450 000 le nombre de tablettes qui devraient être vendues d'ici à la fin de l'année en France.

L'iPad ayant pour principale caractéristique de pouvoir s'utiliser comme surface de lecture, va t-il changer le rapport de ses propriétaires à la presse papier et aux livres? C'est la question que l'on se pose dans une période où le monde de la presse papier est en difficulté économique. Certains ont déjà prévu le coup comme LeMonde en créant leur application Ipad qui rend la lecture du journal électronique parfaitement adaptée à l'iPad. Apple également grâce à sa boutique iBooks désormais en ligne. On peut alors imaginer le pouvoir qu'Apple va obtenir grâce a sa place privilégiée entre l'industrie de la presse et de l'édition papier et les utilisateurs d'iPad, nouveaux genre de lecteurs.