Tous ceux qui comptabilisent leurs frais professionnels réels pour leur déclaration d'impôts, le savent : le fisc admet une somme de 0,15 EUR au kilomètre pour les déplacements entre votre domicile et votre lieu de travail. Ce montant, qui comprend aussi bien l'usure du véhicule que les frais de carburant, est resté le même depuis des temps immémoriaux, et ce malgré les flambées répétées des prix des carburants. N'y a-t-il aucun moyen de contrer cette injustice ?
Notons tout d'abord que, pour les déplacements entièrement professionnels, vous pouvez déduire séparément les coûts du combustible. Vous pouvez donc, dans ce cas, conserver toutes vos preuves d'achat de combustible. Cependant, le fisc admet également une autre méthode de calcul et permet d'utiliser un forfait selon la formule : kilomètres parcourus X litres aux 100 km X prix moyen au litre.
Voyons maintenant les éléments de ce calcul. Le prix moyen au litre est déterminé chaque année par le fisc lui-même. Il n'y a donc rien à changer à cela. Par contre, la consommation de votre véhicule peut être sujette à discussion. Normalement, les contrôleurs des contributions se basent sur les chiffres donnés officiellement par les constructeurs. Mais on sait que ceux-ci sont sujets à caution et parfois calculés dans des circonstances idéales impossibles à reproduire dans la vie. Ainsi, une utilisation de la voiture pour de petits déplacements sur des routes sinueuses peut être utilisée comme argument pour justifier une consommation bien supérieure. Cependant, cet argument est à utiliser avec prudence, car c'est à vous qu'incombe la charge de la preuve. Dans ce cas aussi, il est fortement recommandé de garder les preuves de votre consommation réelle, c'est-à-dire de vos achats en carburant.
Source : minfin.fgov.be