Ce Weekend, sous une St Malo radieuse de soleil, se tenait le 20ème Festival des Etonnants Voyageurs, édition 2010. La Russie et Haïti étaient à l'honneur et bien entendu, je fus de la partie ! Car pour moi, ce rendez vous du voyage sous toutes ses formes est devenu un rendez vous annuel incontournable.
Le programme est très chargé et s'étale sur 3 jours. Difficile de faire une sélection, surtout que que certaines choses se déroulent dans le palais (près du salon du livre hum hum) et d'autres, dans la ville intra muros. Hors impossible de faire la navette de l'un a l'autre, sous peine de perdre un temps précieux, surtout sur une seule journée.
Je me suis donc cantonnée au palais et au salon du livre. Une journée sympa, qui a enrichi sans compter ma culture, mes autographes et mes adresses mail en vue d'une interview et surtout, Aie.... ma PAL. Je m'étais jurée la raison... Je suis faible c'est un fait.
Voici un aperçu en photos de ma journée malouine....
Ma journée a commencé par une conférence "Histoire d'Assassins" autour de quelques polars et thrillers.
Vikas Swarup, l'auteur de "Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire" ( porté sur grand écran sous le titre de Slumdog Millionnaire) nous a présenté son nouveau roman : "Meurtre dans un jardin anglais".
R.L Ellory était là aussi et a parlé avec gentillesse et humour de son dernier livre sur la mafia américaine : Vendetta....
Bien sympa ce Monsieur, il m'a donné envie de le lire, surtout que j'ai déjà lu pas mal de billets élogieux à son sujet. Son ojectif est d'écrire des livres que l'on soit obligé de lire vite car captivés, mais en même temps, que l'on ait envie de lire lentement pour mieux apprécier !
Je n'évoquerais pas le 3ème auteur présent lors de cette conférence, qui semblait vraiment se faire C....R.... Trop dur le métier d'écrivain connu !
Ensuite, j'ai traversé la rue pour pénétrer là où je ne devrais plus aller : Le salon du Livre. En même temps, grâce aux photos ci dessous, vous conviendrez comme moi que cette visite était inévitable !..... Dédicaces, rencontres pour de vrai et obtention d'adresses mail pour interview.... Alors, au hasard des allées....
Marie Legall, auteure de "La peine du menuisier", coup de coeur de la blogosphère cette année. Dédicace, adresse et conseils "éditoriaux". Merci !
Pierre Josse, célèbre et charismatique équipié du Guide du Routard.... Adresse mail !
Erik Orsenna, de l'Académie Française, célèbre écrivain.
Dédicace d'un exemplaire de " Deux étés".
R.J Ellory, très sympa et "coup de soleillé !" m'a dédicacé "Seul le silence" et m'a confié son adresse mail.
Sir Cédric, l'auteur de "De fièvres et de sang" dont vous parlez tant, les frissons de vos soirées... Juste aperçu.
Anna Sam, rencontrée par hasard en pleine discussion avec une certaine Maud. Rappelez vous, il y a un an et demi, l'énorme succès des "Tribulations d'une caissière", c'est elle. Blabla pendant que Maud dédicaçait moult livres.
Et enfin, à qui appartient ce joli minois. A Maud Letthielleux pardit, que j'ai donc enfin rencontrée pour de vrai. Quel plaisir. 3/4 d'heure de blabla et peut-être d'autres occasion de se revoir !
Comme j'avais lu Dis oui Ninon en livre voyageur, je ne le possédais pas. C'est chose faite, grâce à l'achat de sa toute nouvelle version poche. Et sinon, pour info, je fais toujours voyager son deuxième livre si touchant : "D'où je suis je vois la lune". (Inscription par commentaire)
J'ai aussi vu le meilleur ami de la blogosphère, l'auteur fétichiste qui aime "les pétasses avec un fer à repasser à la main plutôt qu'un livre".... Inutile de le nommer ni d'exposer sa photo.... Pas de sourire, visage fermé, je suis resté un moment devant lui a "palper" ces livres, je n'ai pas eu un mot ni même une "accroche commerciale". Bref, il n'a pas l'air d'avoir vraiment envie de les vendre ses livres....
Ensuite, je suis retournée au palais pour assister à la projection passionnante du Making off du film Océan. J'ai ainsi su tout ce que je voulais savoir sur les secrets du tournage sans oser le demander. Et franchement, admiration et bravo et toute l'équipe de ce film pour nous offrir tant de merveille. Jacques Cluzaud (l'un des réalisateurs) et François Sérano sont ensuite venus sur scène pour encore d'autres explications et répondre aux questions des festivaliers. Une chose est sûre, j'ai drôlement envie de revoir Océan !
Alors, bilan "Palesque" de la journée :
Ca aurait pu être pire non ???
Je laisse le mot de la fin à notre amie Maud Letthielleux :