Elle révèle que, au-delà d’un rythme d’activité plus soutenu sur les trois dernières années, ce sont 2,6 milliards d’euros qui ont été levés auprès des FCPI par plus de 900 entreprises innovantes, dont 90% sont toujours en activité à fin 2008.
Les FCPI ont accompagné plus de 900 entreprises innovantes ( intéressant mais 900 en 11 ans nous sommes sur une niche):
- 340 nouvelles entreprises investies en trois ans (2006, 2007, 2008), soit plus du tiers du portefeuille global des FCPI sur onze années d’activité.
- Une présence renforcée des FCPI aux côtés des entreprises innovantes en création : la part des entreprises de moins de trois ans au moment du premier investissement atteint 40 % en 2008. Mais combien d'entreprises ont eu des financements alors qu'elles ne généraient aucun chiffre d'affaires ?
- 90 % des entreprises en portefeuille sont françaises, soit plus de 810 entreprises, parmi lesquelles 9 sur 10 sont toujours en activité à fin 2008 : elles emploient plus de 42 000 personnes, réalisent 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 1 sur 2 est exportatrice.
Un potentiel de croissance plus fort pour les entreprises innovantes accompagnées par les FCPI
La croissance, notamment en termes d’emploi et de chiffre d’affaires, des entreprises investies par les FCPI est plus élevée que celle des entreprises innovantes n’ayant pas bénéficié d’investissement de la part des FCPI .
- L’accroissement du chiffre d’affaires est de 63 % après le premier investissement d’un FCPI contre 48 % pour les entreprises non investies.
- La progression des effectifs employés est deux fois plus élevée après la première intervention d’un FCPI pour les entreprises investies (+ 57 % contre + 25 %).