La retraite et les cocotiers

Publié le 28 mai 2010 par Jlhuss

Prêtant facilement à toutes les polémiques, le dossier des retraites ne peut en effet laisser indifférent.

Première constatation : il est dommage que l’on s’en saisisse dans l’urgence. Les prévisions démographiques auraient du depuis longtemps amener à la réflexion de fond fusse-t-elle évolutive dans le temps et en capacité de fournir des réponses également évolutives mais clairement définies.  

La crise financière mondiale, puis économique et maintenant sociale n’arrange pas non plus le climat des discussions.
Ensuite, les termes mêmes du débat sont souvent mal posés : la retraite est-elle oui ou non le reflet d’une cotisation versée au cours de la vie active et ouvrant droit à une rente proportionnelle à celle-ci ? ou bien est-elle aussi et de manière significative un système ouvrant sur une « régulation sociale » avec son corollaire de participations différentielles et solidaires ? Nous constaterons enfin aisément que la retraite est un véritable baromètre et très évocateur des inégalités dans une société.

“Tout le monde proclame son attachement au principe sacré de répartition: même les riches sont pour. Sauf qu’une répartition réelle supposerait un régime unique de retraite et en fait une fiscalisation complète du système (à condition qu’il n’y ait pas de fraudeurs de principe, pas de fraudeurs tolérés, pas de bouclier fiscal, pas de profession favorisée…). En réalité, nous avons en France un système de répartition à tiroirs avec des régimes très différents.”(très bon article de référence)