Turquie : Essais Libres 1 : Hamilton intouchable

Publié le 28 mai 2010 par Toutsab @toutf1com

 

 

A l'issue de la première séance d'essais libres sur le circuit d'Istanbul Park, Lewis Hamilton donne le ton. Il a été le plus rapide ce matin collant presque une seconde à son coéquipier Jenson Button qui pointe en seconde position. Derrière en embuscade, Michael Schumacher enregistre le troisième chrono.

La première séance débute pour 90 minutes. Le temps est très clément. Il fait beau et chaud. Déjà 26°C dans l’air ce matin alors qu’il n’est que 10h00 et 31°C sur la piste. Le ciel est d’un bleu magnifique et les risques de pluie sont inexistants.
La pitlane est ouverte pour le temps de cette première session d’essais libres sur le circuit d’Istanbul Park. Les pilotes s’élancent tous pour un traditionnel tour d’installation.
Après une légère accalmie, Schumacher, Webber et Sutil reprennent la piste. Kobayashi s’élance à son tour. Ici, le plus à l’aise c’est Felipe Massa. Sur cinq courses disputées en Turquie, il en a gagné 3. Pour l’anniversaire des 800 GP de la Scuderia, le brésilien aimerait bien marqué le coup et offrir un beau cadeau pour son équipe.
A noter que Sakon Yamamoto roule ce matin à la place de Bruno Senna sur la HRT. C’est d’ailleurs lui qui a enregistré le meilleur chrono en 1 :32.082 Aucun autre pilote n’a signé de temps pour le moment.
Moins d’une heure
Les pilotes s’élancent de nouveau pour effectuer des tours rapides.Les deux Lotus, la Mercedes de Rosberg et la Toro Rosso d’Alguersuari sont en piste.
Alguersuari prend l’avantage en 1 :32. 670 devant Kovalainen et Trulli. Kovalainen attaque avec sa modeste monoplace et parvient à prendre la tête.
Schumacher, Vettel, Webber sont en piste. Vettel est le plus rapide dans le premier partiel. Sur la ligne il prend la tête devant Alguersuari et Kovalainen.
Massa monte en piste enfin. Alonso est toujours dans son box. Hamilton suit le mouvement. Vettel ne cesse d’améliorer. Il est assez impressionnant une nouvelle fois. Schumacher est très rapide aussi. C’est l’homme le plus rapide dans le premier secteur. Petrov se hisse au second rang devant Webber. Massa s’offre le deuxième chrono pour son premier passage, Hamilton lui souffle de justesse.
Kubica en tête !
Les chronos ne cessent d’évoluer ! C’est fou.
Hamilton prend l’avantage ! 1 :29.672 !
Button améliore aussi. Schumacher se hisse au second rang alors que Button reprend la tête ! Alonso sort des stands et va se mêler aux festivités à l’avant.
1 Button
2 Hamilton
3 Petrov
4 Schumacher
5 Rosberg
6 Kubica
7 Vettel
8 Webber
9 Kobayashi
10 Massa
Moins de 40 minutes
Ces quelques minutes de folies nous laissent imaginer ce que seront les qualifications de demain ! Les deux Mclaren sont les seules à réaliser un tour en moins d’1 :30. Vettel améliore. Il est 3e et roule aussi en 1 :29. Schumacher est à l’aise sur ce tracé, il revient en force et reprend la 3eposition. Alonso déclenche son chrono mais c’est très loin pour le moment, il n’est que 15e. Hamilton est en train de réaliser un chrono de fou furieux à ce stade de la séance. Il est le plus rapide dans le premier et deuxième secteur et colle presque une seconde à son coéquipier ! 1 :28.653 !
Alonso est 16e et presque à 3,5 secondes de Lewis Hamilton.
1 Hamilton
2 Button
3 Schumacher
4 Vettel
5 Webber
L’espagnol vient enfin de sortir un chrono. Exactement le même que son coéquipier qui vient de rentrer au stand ! Les deux hommes sont vraiment au même niveau. Les Ferrari comme à leur habitude ne cherchent pas la performance le vendredi mais travaillent au maximum sur les réglages, sur la comparaison des pneumatiques et sur le comportement de la voiture avec beaucoup de carburant. Les Ferrari sont en configuration de course.
Petite sortie de piste pour Liuzzi sans problème.
Moins de 30 minutes
Petrov part quelque peu à la dérive mais se rattrape. Il est actuellement 5e.
A noter qu’entre Hamilton et Di Grassi qui est le dernier a avoir signé un chrono il y a presque 10 secondes !
Sutil se hisse au 9e rang. Il améliore mais reste à 2 secondes du leader. Hamilton a tapé fort avec ce chrono de fou.
Alonso est en train de réaliser un très long relais et maintenant que sa voiture commence à se « vider », ces chronos semblent meilleurs même si, il n’y a rien de significatif. Il est 8e. Peu de pilotes sont en piste, Alonso, Kubica, Buemi et les deux Lotus. Webber et Vettel en profitent pour sortir de nouveau tout comme Kubica qui vient de faire un petit tour dans le sable !
Pour le moment le trio de tête reste le même : Hamilton, Button, Schumacher.
Moins de 20 minutes
Rosberg améliore son propre chrono. Il était 9e seulement. Sur la ligne, il récupère la 3e position devant son coéquipier !
Petite sortie de piste pour Trulli et sa Lotus.
La chaleur prend le dessus aujourd’hui… ça augmente petit à petit. 38°C sur la piste et plus de 28°C dans l’air et il n’est pas encore midi !
1 Hamilton
2 Button
3 Rosberg
4 Schumacher
5 Vettel
Petite sortie de piste pour Vettel.
Massa a du mal à mettre ses pneus durs en température. Il est beaucoup plus à l’aise avec les gommes tendres. Il est extrêmement lent sur ce tour, cela en est inquiétant ! Il se résigne à rentrer, il semble qu’il y ait un problème sur la voiture.
Les hommes de tête reprennent la piste. Rosberg améliore son propre chrono mais il est à 1,2 de la tête. Kubica améliore aussi. Il est actuellement 7e. Sur la ligne il récupère une position. Schumacher améliore aussi. Il était 4e. Il récupère la 3e position. Entre Button 1 :29.615 et Schumacher 1 :29.750 les temps sont très serrés !
Petit travers de Petrov.
Moins de 10 minutes
Le chrono d’Hamilton est intouchable. Personne ne s’y est même rapproché. Button qui est deuxième est à presque 1 seconde avec la même voiture. C’est fou.
Alonso tourne dans les mêmes chronos que Massa, qui sort pour les 5 dernières minutes de la séance. L’équipe prépare la course.
Petite sortie de piste pour Buemi.
Tous les pilotes sont en piste pour les deux dernières minutes de la séance.
Drapeau jaune !
Adrian Sutil est sorti de la piste. Il rentre au stand à pied, le pilote allemand. Ce drapeau va changer les plans de tous les autres pilotes qui étaient en train d’améliorer. L’allemand a pris le virage un peu trop fort et fini sa route dans le mur. Plus de peur que de mal mais sa monoplace est très endommagée semble-t-il.
La séance s’arrête donc sur ce drapeau jaune qui ne permet pas aux autres pilotes d’améliorer. Lewis Hamilton domine littéralement cette session devant son coéquipier Jenson Button et l’allemand Michael Schumacher. Suivent ensuite Rosberg, Vettel, Kubica, Petrov, Webber, Alonso et Sutil dans le Top 10.


Sabrina Beaudoin