L’écoute de la musique sur le mobile : une pratique qui se démocratise

Publié le 28 mai 2010 par Axiatel

Une étude sur l’utilisation du mobile dans les cinq principaux marchés européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne) a récemment été menée par l’analyste comScore. Les résultats sont surprenants : 23,8% d’utilisateurs mobiles ont utilisé leur appareil pour écouter de la musique au cours des trois premiers mois de l’année. Ce qui représente 54 millions de personnes !

Le mobile est de plus en plus utilisé pour ses fonctionnalités musicales. L’Espagne est le pays où cette pratique est la plus repandue, devançant l’Allemagne (25,8%) et la France (21,1%). L’augmentation du nombre de téléchargements de musique depuis l’ordinateur devrait inévitablement entraîner une hausse de l’écoute musicale depuis le mobile.

Les français classent cette pratique au quatrième rang dans leur mode de consommation mobile. Ces derniers sont davantage adeptes des SMS (80,4% utilisent leur téléphone pour envoyer des messages). Ils l’utilisent également pour les jeux vidéo (25,9%), pour naviguer sur Internet (24%) et enfin écouter de la musique.

Le nombre de téléchargements depuis l’ordinateur est en augmentation constante ces dernières années. En France, cette hausse atteint 50%, par rapport à la même période l’an passé, soit 874.000 abonnés mobiles. En Allemagne ce nombre se compte en millions avec une hausse de 102%.

Et vous, utilisez vous votre portable pour écouter de la musique ?