Si l’année fiscale du côté de Sony ne fait que commencer, de grands studios de développement prennent leurs aises et se permettent déjà de faire rêver les joueurs. Honte à ceux, et j’avoue en faire partie, qui n’ont jamais eu l’occasion de tester sur Playstation 2 Shadow of The Colossus et Ico. Ces deux chefs d’oeuvres du monde vidéo ludique ont été signés par la même main et sont des modèles qu’il faudrait suivre si l’on veut se faire un nom.
Sorti en 2002, Ico est le premier bijou de Fumito Ueda et a été développé par les studios du même nom : Team Ico. Ce jeu placé sous le signe de l’action/aventure vous transportait dans la peau d’Ico, un enfant né avec deux cornes sur la tête qui vont causer le début de son périple. Ce jeune garçon est enfermé suite à la décision des villageois dans une forteresse de laquelle il devra s’échapper. Pour cela il fait la rencontre de Yorda, une jeune fille appartenant à une race inconnue et dotée de pouvoirs psychiques, qu’il devra protéger et avec laquelle il tentera de fuir.
Durant les phases de Game Play vous deviez vous déplacer dans la forteresse à la recherche d’une nouvelle énigme vous rapprochant de plus en plus de la sortie. Néanmoins Yorda qui accompagne Ico ne possède pas les capacités physiques de ce dernier et vous étiez donc obligé d’avancer en prenant garder à lui libérer le passage et en faisant également attention à ce que les chimères qui la pourchassent ne s’en prennent pas à elle. Un test bien complet pour découvrir ce jeu plus en détail, par ici.
Quatre ans plus tard c’est au tour de Shadow of The Colossus d’occuper le top 10 des meilleurs jeux de l’année 2006. C’est avec un second succès digne des plus grands titres vidéo ludique que Fumito Ueda revient sur la scène. Cette fois Sony Computer Entertainment Japan prend les rênes du développement. L’histoire met en scène Wander, un héros qui souhaite ramener une jeune fille à la vie. Pour se faire il devra affronter seize colosses.
Ce jeu se démarquait par son univers presque totalement dépouillé: pas de villes dans lesquelles faire des achats, rencontrer des PNJ ou se proposer pour des quêtes secondaires. Vous ne pouviez pas non plus partir à l’assaut de toutes les créatures avoisinantes puisque l’ensemble du jeu se déroulait sur des terres totalement désolées. Les seuls ennemis qui vous aviez à affronter étaient les colosses : Wander n’étant qu’un simple humain, vous deviez vous débrouiller pour escalader ces seize monstres gigantesques à la force des bras. Pour les tuer seule une épée et un arc étaient à votre disposition.
Ces deux grands titres sont aujourd’hui encore des jeux qu’il n’est pas possible de manquer. Toute personne qui veut se faire une culture dans le monde vidéo ludique devrait y avoir déjà joué et c’est pour cette raison que Sony va retenter l’expérience de God of War I et II. Vous n’êtes pas sans savoir que ces jeux qui étaient sortis sur Playstation 2 ont eu droit à un remake en haute définition à l’occasion de la sortie du troisième opus de la série. Fumito Ueda a lui aussi des arguments sous la manche qui vont permettre à Ico et Shadow of The Colossus de faire peau neuve en version remasterisée. On imagine que la sortie de The Last Guardian marquera également l’apparition des deux précédentes créations de Fumito Ueda sur Playstation 3. Au début de l’année 2011 si tout se passe comme prévu vous pourrez y rejouer en HD et donc plus besoin d’une console dotée de la rétrocompatibilité. Néanmoins le jeu ne sera bien sûr pas offert; aucun prix n’a pour le moment été divulgué. Attendez-vous à plus d’informations dans les semaines ou les mois qui suivent !