En France, les femmes représentent seulement 18,5% des députés. Afin de mettre un terme à cette situation inacceptable, une proposition de loi socialiste a été déposée.
Cette proposition prévoir que les partis seraient obligés de présenter des candidats de manière paritaire aux élections législatives, sous peine de ne plus bénéficier du financement public. De plus, il est proposé de pénaliser les partis par une retenue financière en cas de parité non effective parmi les élu-e-s. Cette mesure vise à encourager les partis à présenter des candidates dans les circonscriptions susceptibles d’être gagnées.
Il est temps que la droite fasse sa révolution culturelle et prenne en considération elle aussi un de nos plus essentiels principes républicains, mis à mal par son projet de contre-réforme des collectivités territoriales. Ce projet annonce en effet un recul inacceptable de la parité, ce qui traduit un conservatisme tenace vis-à-vis de l'accès des femmes à la vie politique.
Pour contrer cette régression, les socialistes mènent une vaste mobilisation citoyenne, et ont notamment lancé une pétition pour la défense et la promotion de la parité dans les fonctions électives, les institutions publiques ou encore les conseils d’administration.
Les socialistes, artisans majeurs de la parité par les lois de 1999 et 2000, en sont conscients : seules des actions volontaristes permettront de faire progresser la parité. Dans cet esprit, une convention sur la rénovation sera prochainement menée au sein du Parti socialiste afin de favoriser la représentativité des dirigeant-e-s et élu-e-s socialistes. Favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités politiques est une question d'égalité, de démocratie, de représentativité.
D’autres pays ont décidé d’agir fortement. L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté cette semaine une loi imposant la parité totale. Il faut saluer ces mesures courageuses et porteuses de progrès. À l’instar des parlementaires sénégalais, les députés français doivent garantir la parité.
La droite doit passer de l’affichage des intentions aux actes : il est essentiel que l’ensemble des député-e-s soutienne la proposition de loi socialiste qui sera soumise au vote le 25 mai.