Le coût du Marketing Social

Publié le 28 mai 2010 par Jean-Gérard Anfossi @ReproTableauxFR

Outre le prix de votre ordinateur et de votre connexion à internet, l'utilisation des réseaux sociaux ne vous coûtera rien, si ce n'est le temps dépensé à gérer votre blog, votre page Facebook ou votre compte Twitter. Voici, pour chacun de ces outils, un exemple d'emploi du temps.

GERER SON BLOG

Gérer son blog est le plus grand engagement en temps, mais c'est aussi votre meilleur atout pour réussir. Il convient de créer des plusieurs billets par semaine et interagir avec d'autres blogs en laissant des commentaires.

Coût : 2-5 heures par semaine ; 2-5 billets par semaine

GERER SA PAGE FACEBOOK

Si vous n'avez pas encore créer votre page fan de Facebook, il est temps de le faire et de rajouter un lien vers cette page sur tous vos points de présence sur internet (blog, site e-commerce ...). Mettez-y des exemples de vos travaux et engagez des discussions avec les gens qui vous suivent. Vous pouvez également faire votre publicité en annonçant vos expositions, promotions, et autres nouveautés.

Coût : 15 minutes par jour

TWITTER

Twitter est là pour vous aider à capter une nouvelle audience. Chaque fois que vous faites un nouveau billet sur votre blog, "twitter"-le. "Twitter"également les articles intéressants que vous avez lus, ou les billets de blog qui ont retenus votre attention. Répondez aux commentaires qui vous sont adressés et commentez les tweets des autres.

Coût : 5 min / 3 fois par jour, soit 15 minutes par jour. Et 2-5 tweets par jour

FLICKR

Flickr vous permet de partager des photos et donc, il est intéressant d'y mettre les photos de ses travaux artistiques. Vous pouvez faire des liens de chaque image vers votre blog, site internet et page Facebook.

Coût : très variable. Au départ, plusieurs heures pour mettre toutes ses photos. La fréquence et le temps passé dépend des quantités d'images nouvelles à proposer. 

YOUTUBE

Créez votre chaîne sur Youtube ! Demandez à un ami de vous filmer en train de parler de votre travail artistique, de vos techniques, de vous filmer en train de travailler ... Mettez ces vidéos sur Youtube et faites des liens depuis Twitter, votre blog, votre site, votre page Facebook.

Coût : 3-4 heures

Voici quelques idées pour se lancer dans le marketing social, développer son réseau et faire connaître son travail.

Source in English : http://www.artbizblog.com/2009/09/the-cost-of-social-media-marketing-giveaway.html