Remèdes maison pour combattre les pellicules

Publié le 27 mai 2010 par Deestar
Souvent nous croyons à tort que notre crâne est rempli de pellicules quand le cuir chevelu est blanc, alors qu'en fait il s'agit juste d'un manque d'hydratation. Il suffit d'appliquer un peu d'huile d'olive ou une bonne crème pour cheveux pour que le problème soit réglé. Ce qui se passe c'est qu'en mettant la crème sur nos cheveux, on oublie trop souvent d'en appliquer également sur le cuir chevelu, ce qui fait que nos cheveux paraissent en santé vus de l'extérieur, alors que la sécheresse règne à l'intérieur. D'abord, il faut savoir que toutes les pommades pour cheveux ne sont pas bonnes à utiliser. Communément en Afrique, nous avons tendance à croire qu'il suffit de badigeonner sa tête (''graisser ses cheveux'', n'est-ce pas?) avec un produit huileux pour corriger la situation. La plupart des produits utilisés contiennent de l'huile minérale ou de la vaseline. Certaines utilisent d'ailleurs de la vaseline tout simplement pour hydrater les cheveux secs et le cuir chevelu. une erreur à éviter, car ces produits obstruent les pores et retardent de ce fait, la repousse des cheveux. Les huiles naturelles sont le meilleur parti: huile d'olive, huile de coco, jojoba ou beurre de karité. Ces huiles riches en lipides et nutriment ont des propriétés hydratantes et nourrissantes et contribuent à lutter contre pellicules.

Les pellicules sont un problème courant auquel nous sommes presque tous confrontés à un moment donné. Certaines personnes plus souvent que d'autres. Pour les traiter, la pratique courante consiste à utiliser un shampoing anti-pelliculaire, mais il existe aussi des remèdes maison naturels tout aussi efficaces et beaucoup moins onéreux. En voici quelques uns à tester...


Huile d'olive + vinaigre Le premier remède est à base d’huile d’olive. Trempez les cheveux, chauffez un demi-verre d’huile d’olive, sans la faire bouillir. Appliquez cette huile tiède sur les cheveux déjà mouillés, puis enroulez une serviette dessus et laissez reposer durant une vingtaine de minutes. Lavez vos cheveux avec du shampoing. Le dernier rinçage doit se faire avec de l’eau additionnée de vinaigre. Pour préparer la solution de rinçage au vinaigre, versez quelques cuillerées à café de vinaigre dans l’eau du rinçage.
Vinaigre ou citron Vous pouvez également appliquer du vinaigre sur votre cuir chevelu et masser délicatement celui-ci . Laissez sécher pendant plusieurs minutes puis les laver complètement. Vous devriez répéter l'opération chaque jour jusqu'à ce que les pellicules disparaissent complètement. Habituellement, elles disparaissent au bout de cinq jours avec cette méthode. Vous pouvez aussi remplacer le vinaigre par 2 tranches de citron que vous frottez sur le cuir chevelu.
Bicarbonate de soude Vingt minutes avant de prendre votre douche, frottez le cuir chevelu avec du bicarbonate de soude. Ensuite, utilisez du shampoing pour laver les cheveux.
Huile de coco et citron Pressez deux citrons dans un bol et mélanger avec trois cuillères à soupe d'huile de coco. Appliquez le mélange sur le cuir chevelu en massant délicatement. Ensuite, trempez une serviette dans l'eau bouillante, puis essorez l'excès d'eau. Enroulez la serviette sur votre tête comme un turban et conservez-le pendant environ 1 heure. Rincez vos cheveux avec du shampoing.


N.B: Pour le rinçage, préférez un shampoing doux aux œufs.

N'oubliez pas d'appliquer régulièrement de la crème sur le cuir chevelu avant de vous coiffer. Massez votre crâne pendant quelques secondes afin de bien faire pénétrer.