Mercredi 26 mai 15h.05 sur France-Inter. La célèbre émission ‘Là-bas si j’y suis’ de Daniel Mermet commence par une série de messages consacrés pour la plupart à la journée de grèves et manifestations pour ‘les retraites à 60 ans’, etc. Puis Daniel introduit le sujet du jour, comme souvent choisi en ‘contrepoint’ à l’actualité politique – dont il est très soucieux -, comme pour donner un éclairage insolite et ‘de là-bas’, à là où nous sommes, ici…
Il va s’agir cette fois, aux bons soins de François Ruffin (l’animateur principal de ‘Fakir’) d’évoquer 'le bon temps de Hara-Kiri' (1962-1982) et de son animateur principal François Cavanna, âgé de 85 ans aujourd’hui. Mais Mermet nous prévient, en substance, ainsi : ‘Si vous pensez ‘nostalgie du bon vieux temps, qu’aujourd’hui c’est foutu’, cette émission n’est pas pour vous. Elle est pour ceux qui savent que, toujours, toujours, éclosent de nouveaux talents en rapport avec le présent et le futur : Des gens qui ont ‘le coup de patte’ qu’il faut…
L’entretien de Cavanna et Ruffin peut commencer, magnifique. Par la rapide évocation de la jeunesse pas triste du ‘Rital’ jusque chez le ‘Ruskof’, via le S.T.O. en Allemagne Nazie… Suivi de l’aventure abracadabrantesque de la création de Hara-Kiri grâce au fou génial auto-proclamé ‘Professeur Choron’, qui sera capable de réunir, outre le pote Cavanna, des talents alors nouveaux comme Reiser, Wolinski, Cabu, Topor, Wilhem…excusez du peu ! On sait (presque tous) que l’aventure a mal finie, dans les récentes années, avec la triste évolution de ‘Charlie Hebdo’…(d’où la naissance – éphémère – de ‘Siné Hebdo’, encore un vieux de la vieille…). Cependant que, ironie de l’histoire, l’ex-patron de Charlie est devenu patron de France-Inter, donc de Daniel Mermet ! : Raison de plus pour ce ‘vieux de la vieille’ de rigoler, d’en appeler à de plus jeunes talents, comme Ruffin. Et à son ‘coup de patte’ ! Demain, il est éventuellement possible que, d’un mauvais coup de patte, le nuisible Philippe Val – cet opportuniste passé de Charlie à France-Inter – chasse Daniel Mermet. Cela dépend aussi de nous. Pour le moment l’audience de ‘Là-bas si j’y suis’ (et du site : la-bas.org) est telle que Daniel et sa nombreuse équipe de plus jeunes sont (ou semblent) ‘intouchables’. Nous, en tant que AMG (auditeurs modestes et géniaux de l’émission) donnons nos coups de patte tous les jours en début d’émission : un blog oral géant, en somme. Qui se prolonge, de plus en plus par des initiatives locales, souvent par rdv dans des bistrots, une ou deux fois par mois : des ‘repaires’ ou ‘repères’, comme on veut, de plus en plus nombreux. Où s’organiser librement : pépinière possible de nouveaux talents, sauf ‘mauvais coup de patte’… comme cela m’est arrivé lorsque j’ai tenté l’aventure à Saint-Nazaire, de façon trop aventureuse : l’initiative a vite été ‘torpillée’ par un mec ‘ingénieur en révolution’ !!!
L’aventure de ‘Ruminances’, sans ce type de torpilleur je crois, me semble déjà riche en ‘donneurs de coup de patte’. Et les liens Internet m’ont donné l’occasion (je suis néophyte en la matière) de découvrir beaucoup plus de talents – jeunes ou vieux, qu’importe – que je n’en pouvais imaginer : de quoi se remonter le moral, réciproquement !
Il n’empêche – une panne électrique hier soir me l’a rappelé – que rien ne vaut le contact direct, visuel, physique. On ne fera pas ‘basculer l’Histoire’ par nos seuls liens Internet. Pas non plus seulement par des picnics comme prévus – merci Christophe Certain (voir son article du 8 mai) – à Nantes (j’espère y aller), Paris ou Montpellier. Pas non plus par des manifs encadrées comme celles de jeudi pour les retraites, etc. Mais on y va… vers le GRAND coup de patte !