Je suis atterrée ! Pourtant, je l'avais bien dit, au risque de me faire prendre pour une mère sans coeur, une féministe attardée, une folle à enfermer, si je vois un Martine dans ma maison, je la balance tout droit dans la corbeille à recycler. J'ai failli me froisser à vie avec ma maman qui souhaitait offrir la collection entière à ma fille lorsqu'elle est née.
Je n'ai eu besoin de prouver mes dires qu'une seule fois pour que tout à chacun comprenne le sérieux de mon propos. Nous avons ensuite passé dix sublimes années de quiétude sans ces albums qui font autant peur que Chucky et que Sarah Palin n'hésiterait pas à rendre obligatoires à l'école. Oui, je parle bien de cette pétasse de blondinette qui, à 8 ans, fait le repassage et donne à manger à bébé avec un sourire aux dents blanches.
Mais c'était sans compter sur la ténacité de la parfaite demoiselle qui est toujours polie, qui dit toujours merci, qui va toujours se laver les mains sans qu'on ait besoin de le lui dire et qui laisse toujours sa place aux personnes défavorisées dans le bus. C'est qu'elle est coriace la Martine ! Il suffit de baisser votre garde et pan ! La voilà cachée dans un emballage parfaitement innocent entre deux Bakugan aussi moches l'un que l'autre.
Un paquet offert par la plus timide des copines du fiston pour ses six ans et les sept lettres fatidiques me font face. Je me vois hurler au ralenti avec une voix déformée un NOOOOOOOOOOOOOOOON ! tandis que Machine affiche un sourire à la Miss France. Plutôt crever que de lui donner cette vision outrageuse, restons digne en toutes circonstances : "oh ! Un liv.... (non je ne peux pas c'est trop dur), Tom dis merci à Tamara."
J'avais une autre idée de l'évolution des genres que celle d'une fille offrant Martine à un garçon. Finalement, ça m'a tout l'air d'une vengeance froide et totalement gratuite. Si ça se trouve, la maman de Tamara a souffert toute sa jeunesse de ce modèle ordonné et elle est devenue une "serial martiner" en offrant à tour de bras des Martine à tous les anniversaires de petits mecs.
Ok Barbie, t'as peut-être gagné une bataille mais certainement pas la guerre. Planque-toi bien quand Tom dormiras et que tu seras seule dans le noir. J'attendrai le moment propice pour te faire ta fête. Et là, je verrai une autre scène au ralenti bien plus jouissive, celle de la broyeuse en train de t'écharper et moi juste à côté avec un grand rire sardonique : HAHAHAHAHAHAHAH !
Parce que la couleur préférée de fiston est le rose et qu'il m'a dit qu'il ne pouvait pas le dire aux autres parce que les garçons n'avaient pas le droit d'aimer cette couleur, parce qu'il y en a ras le bol de voir illustrés dans les albums jeunesse les Mamans à la cuisine avec leur tablier et les Papas assis en train de lire le journal. Parce que "les garçons aussi ça raconte des trucs à leurs peluches et que les filles aussi ça rêve d'aller sur la lune". (Lab-elle.org)
Heureusement qu'il y a des révolutionnaires qui osent réinventer des couvertures et d'autres qui créent des labels pour stimuler les parents, les libraires, les enseignants, les bibliothécaires, etc. à encourager les potentiels féminins ! Une association indispensable (elle est suisse, je ne suis pas peu fière !) dont je vous recommande chaudement tant la visite que les albums labellisés.