Mes lectures du moment 7

Publié le 22 mai 2010 par Jibouille

Ce mois de mai a été riche en sorties manga, pour ma plus grande joie. D’autres tomes m’intéressant doivent encore sortir à la fin du mois. Il y en a 3 que je vais (re)présenté ici.

- Vagabond 15-16: On change un peu de registre puisque la mangaka laisse un peu Musashi Miyamoto de coté pour s’occuper de la jeunesse de Kojiro, enfant sourd et muet, qui possède des capacités incroyables au sabre.

Ce changement a commencé dans le précédent tome, de manière un peu abrupte d’ailleurs, mais qui n’est pas dénué d’intérêt. Là encore, c’est très contemplatif, peut-être plus encore, mais on comprend un peu mieux la voie du sabre qui les pousse à combattre, ainsi que le caractère bagarreur du héros. On ne peut s’empêcher de faire un parallèle entre Musashi et Kojiro (qui n’est le Kojiro du début, je le rappelle). Bref, je pense qu’on en a encore pour quelques tomes avec cette histoire mais tant mieux.

- Embalming 2: Philippe, le fils d’un grand armateur, et Azalea, une jeune serveuse, prennent sous leur protection une fille égarée, Elm. Lorsqu’elle découvre que les deux amants ont décidé de fuir ensemble, Elm propose de leur servir de garde du corps. Morte à l’âge de 13 ans, cela fait près d’une décennie qu’elle est devenue un Frankenstein… Qu’adviendra-t-il si leur chemin croise celui de Wraith ? Ou celui de Fury ?


Ce tome laisse un peu de coté la vie de Fury, pour s’intéresser à un autre frankenstein. Le premier tome était bien mais celui-ci ne présente rien d’utile, si ce n’est les rapports étranges que peuvent avoir les maitres avec leur franken.

Bien entendu, il y a quelques éléments permettant de faire le rapprochement avec la trame principale et surtout l’avenir des franken mais ce n’est pas très passionnant, surtout que l’on perd la bonne réflexion sur l’humanité supposée des franken, pour tomber dans une exposition de sentiments niant-niant, sans le moindre intérêt.

Bref, un tome plutôt décevant qui, j’espère, ne se renouvellera pas.

- Vampire Chronicles 7: Les opposants à Over-Moon, de plus en plus nombreux, décident de passer à l’action, et c’est à coups de missiles nucléaires qu’ils comptent détruire l’île où se trouve le tsukuyomi. Les militaires présents sur place ne sont pas équipés pour faire face à une telle menace, et Kayuki n’a pas assez de puissance pour les sauver… bref, tout semble perdu, car l’attaque a lieu en plein jour ! C’est sans compter sur Akabara et son pouvoir sans limites. En un clin d’œil, le roi vampire se débarrasse des missiles avant de confesser à Kayuki le secret qui a causé sa perte mille ans auparavant : malgré le sang de vampire qui coule dans ses veines, il ne craint pas les rayons du soleil !


Un excellent tome, plein de révélation, qui remet complètement la machine en marche. Akibara lève enfin le voile sur son passé et son plan, tout en essayant de sauver la terre de la menace qui plane sur elle. Le manga nous avait habitué à nous surprendre et il y parvient encore brillamment car bien malin celui qui pourrait prévoir la fin, surtout après ce tome.

Les personnages ont changé d’un coup, en bien je précise, et sont dans une phase de transition, pour essayer de se reconstruire. Seul Akibara ne change pas, même si notre point de vue change sur ce personnage complexe et intelligent. Le dessin est toujours très shojo mais ca n’a que peu d’importance, comparé au scénario, qui est un régal.

Le meilleur tome du manga pour le moment et sachant qu’il en reste deux, je ne serais pas étonné de voir de nouveaux rebondissements, surtout vu la fin du tome 7. C’est dur d’attendre.