Gally est une androïde trouvée dans la Décharge, cet océan d’ordures déversé par Zalem, la ville suspendue. Ido, un bio-mécanicien de génie, lui construit un nouveau corps, mais rien ne pourra empêcher Gally de révéler sa vraie nature : une guerrière obsédée par la victoire dont le « Panzer Kust », une redoutable technique de combat, est le seul héritage d’un passé obscur…
Ce manga aurait pu s’appeller Gally que ca n’aurait choqué personne, même pas l’auteur. Gunnm nous emmène dans un univers futuriste où les cyborgs cotoient les humains et où l’espoir est quasi inexistant. Par certains cotés, ce manga me fait penser à Mad Max (surtout le paysage).
Evidemment, Gally nous en met plein la vue par son look, sa philosophie et son irrésistible envie de tuer. Pourtant, ce perso est loin d’être parfait. Déjà, sa chevelure aurait besoin d’un bon coup de peigne car ca frise parfois le ridicule mais celà fait aussi partie de sa marque de fabrique. Ensuite et surtout, son passé reste trop longtemps dans l’ombre et les trop rares flashbacks ne servent finalement à rien. Et quand on a enfin les réponses tant attendues, ces dernières se révèlent bien fadasses et peu compréhensibles. Alors qu’au début, le passé de Gally semblait cacher de noirs pensées, que nenni. Rien de bien méchant et rien de bien précis. 8 tomes pour pas une bille, je trouve ca vraiment cher payé.
Oui mais heureusement qu’il y a le reste. Le dessin est parfois maladroit mais je pense que cet effet correspond parfaitement à l’esprit du manga et est en parallèle avec la psychologie de Gally qui ne cesse de jouer au yoyo. Les persos ne sont pas les mieux réussis (surtout Ido) mais les décors sont de toute beauté et possèdent un charme qui agit imédiatement sur le lecteur. Même le coté gore est, je trouve, bien assimilé à l’ensemble et ne choque pas. Le dessin est plein de désespoir ce qui masque la violence de Gunnm (oui, on voit quand méme un nombre de cerveaux et de tétes volées assez impressionnant ^^).
Mais ce qui m’a frappé, c’est le manque d’espoir évident. Beaucoup m’ont dit que c’était le contraire et que cette histoire montrait que quoiqu’il arrive, l’espoir ne mourrait jamais!! Moi je veux bien mais je pense qu’on a pas lu le même manga car j’ai trouvé celui-ci particuliérement sombre et désespérant. Quoiqu’il arrive, on se retrouve toujours seul, envahit par la solitude. Gally en est bien sur le symbole car tout ce à quoi elle tient fini par mourir ou être détruit. Les dernières paroles de cette demoiselle sont éloquantes, je trouve et vont dans mon sens. Est-ce un défaut? Par pour moi, bien au contraire. Je trouve cette idée réaliste et quelque part, c’est une bonne critique de l’attitude des gens qui se laissent facilement abattre, sans chercher à se relever. Alors que Gally aurait de quoi se pendre une centaine de fois, elle essaie malgré tout de trouver de une lumière au bout du chemin.
Bon, pour résumer, Gunnm est un très bon manga cyber-punk, qui vaut largement le coup d’être lu et relu. Je ne suis pourtant pas fan de ce genre mais je n’ai eu aucun mal à le lire. Malgré un héroine pas assez travaillé à mon gout, le fond est d’une qualité indéniable et vous touchera sans aucun doute.