Quels seront les leaders mondiaux dans 40 ans ?

Publié le 01 février 2010 par Vindex @BloggActualite

GEOPOLITIQUE DU FUTUR :
Dans cet article, nous allons parler de géopolitique. Aujourd’hui pour tout le monde, la première puissance mondiale c’est les Etats-Unis. Et bien je vais vous prouver que non. En effet, l’Etat le plus puissant du monde est … la Chine. L’Empire du milieu est actuellement le deuxième exportateur mondial et la 3ème puissance économique. Alors pourquoi est-elle en tête? Il faut bien dire qu’elle le sera dans quelques années pour certains. Bien sûr, elle est l’atelier du monde et dispose d’une armée de un million d’hommes mais son principal atout n’est pas là. Pour cela, il faut aller chercher du côté des Etats-Unis que l’on dit aujourd’hui être la première puissance du monde. On pourrait penser que le pays de l’Oncle Sam a les moyens de pression économiques mais il n’en est rien. Comme vous le savez les Etats-Unis sont très endettés et c’est là toute la base du problème. En effet, pour financer leur déficit, les américains émettent des bonds du trésor et malheureusement pour eux, ce sont les chinois qui en possèdent la majorité. Et quand quelque chose les gènes, ils menacent de vendre les bons ou de ne plus en acheter et alors le président est obligé de faire des courbettes devant le président Chinois. Quand Hillary Clinton se rend en Chine, ce n’est pas pour parler du mauvais traitement des droits de l’Homme mais pour s ‘assurer la promesse des Chinois de continuer à acheter des bons. Pour la France c’est pareil; les politiques vont en Chine pour signer des contrats mais on se défend bien de parler des droits de l’Homme ou de la liberté de parole.

Vous l’avez donc compris, aujourd’hui, la Chine est la première puissance du monde.
Mais quel Etat dominera le monde en 2050. Un chercheur américain a étudié la question et je vais vous donner sa réponse. C’est très sérieux mais après chacun son point de vue et ce ne sont que des prévisions. Il a donné trois Etats. Faites vos pronostics avant de lire la suite car vous allez être surpris.

Le premier Etat donné c’est la Turquie! La raison est que ce pays est le seul stable dans une région agité par de nombreux problèmes. L’Irak, l’Iran, la Géorgie avec ses républiques autonomes, l’Arménie en conflit avec l’Azerbaïdjan, le conflit Israélo-palestinien au sud. Comme cet Etat sera le seul stable, il pourra servir de médiateur et de refuge pour les activités économiques dans la région. Cela lui assurera un prestige qui permettra à son économie de se développer et de devenir un des principaux états du monde en 2050.

Ensuite, le deuxième sera … la Pologne. En effet, notre chercheur prévoit un effondrement démographique de l’Allemagne, la première puissance européenne qui connaît déjà des problèmes de démographie, et de la Russie. L’Allemagne va alors chercher à produire en Pologne et la Russie va essayer d’agrandir son influence dans ce pays (la Russie a toujours cherché à avoir un aire d’influence forte en Europe de l’Est). En réaction, les Etats-Unis vont développer l’économie de ce pays pour l’empêcher de tomber dans le giron russe. En conséquence, le pays va se développer très fortement et deviendra la première puissance européenne en 2050.

Enfin le troisième Etat est américain, latino-américain plus précisément. Malheureusement ce n’est pas le Brésil comme vous l’avez peut-être pensé mais il s’agit du Mexique. En effet, les Etats-Unis vont connaître le même phénomène qu’en Allemagne et l’immigration ne permettra plus de compenser cette baisse démographique. Les Mexicains vont en profiter et traverserons la frontière pour aller travailler dans les Etats du sud. Cela va créer des tensions qui vont amener le Mexique à revendiquer les territoires qu’il a perdu au XIXe siècle lors de la conquête de l’ouest par les compatriotes de l’Oncle Sam. Le Mexique remplacerais alors les Etats-Unis comme première puissance américaine.

Tout ceci ne sont que des prévisions mais admettez qu’elles pourraient tout à fait se réaliser. À voir donc.
Florian Thomas
Source : George Friedman. COURRIER INTERNATIONAL N° 1000 42 DU 1er AU 6 JANVIER 2010