Les régionales en Lorraine

Publié le 13 mars 2010 par Vindex @BloggActualite

Régionales Lorraine
La Lorraine est une région du nord-est de la France dont le nom est hérité du duché du même nom. Elle regroupe quatre départements : la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges et compte 2 337 communes. La préfecture de région est Metz. Ses habitants sont appelés les Lorrains et étaient au nombre de 2 343 000 au 1er janvier 2007. La superficie de la Lorraine est de 23 547 km², chaque département ayant approximativement la même superficie (environ 6 000 km²). La Meuse, la Moselle et les Vosges sont des conseils généraux de droite actuellement mais la gauche progresse au fil des élections, seul la Meurthe et Moselle est dirigée par une majorité de Gauche (PS-PCF).
Rappel des résultats de 2004 en Lorraine
Tête de Liste Partis 1er tour 2nd tour sièges
Christiane Nimsgrem LO-LCR 4,69
Jean-Pierre Masseret PS-PCF-Verts 29,22 48,41 45
Daniel Delrez PRG-MRC 4,69
Eric Lemaitre MEI 4,29
Nathalie Griesbeck UDF-Cap21 8,71
Gerard Longuet UMP 22,14 34,21 19
Jean-Louis Masson DVD- MPF 6,69
Thierry Gourlot FN 17,59 17,37 9
Annick Martin MNR 2
La Lorraine fut une des régions classée « gagnable » par la droite au début de la campagne des régionales au même titre que la Basse Normandie, la Franche Comté, Les Pays de la Loire, le Centre ou la Champagne Ardenne mais les chances d’une victoire dans cette région s’amenuisent comme pour les autres régions citées. On constate cela notamment au vu du dernier sondage prédisant une large victoire de la coalition PS- PCF- Verts emmenée par le président sortant Jean-Pierre Masseret (PS) au 2nd tour avec 52% (33% pour le PS et 13% pour les Verts au 1er tour) contre 36% pour la liste UMP de Laurent Hénart et 12% pour la liste FN de Thierry Gourlot en cas de triangulaire. En cas d’un duel PS/UMP, la coalition de gauche l’emporterait également avec près de 59% des voix.
Les forces en présence et mes pronostics :
 A l’Extrême Gauche
2 listes sont en présences contrairement à 2004 ou la LCR et LO étaient réunies derrière Christiane Nimsgrem.
- Lutte Ouvrière (LO) conduite par Mario Rinaldi est créditée de 6% dans le sondage mais au vu des derniers résultats européens et au niveau national, je vise 2% en Lorraine.
- Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) conduite par Jean- Noel Bouet est créditée de 1% dans les sondages mais je vise plutôt un score variant de 3 à 5%.
 A Gauche
3 Listes sont présentes a gauche :
- Front de Gauche (PG- ALT- PCF dissidents- FASE- DVG) conduite par le conseiller régional sortant Non inscrit (Ex-Verts) Philippe Leclercq mais au vu des précédents scrutins et de la présence officielle du PCF sur la liste PS, le score risque d’être assez faible. Pronostics : 2 à 4%.
- Europe Ecologie se présente en autonomie conduite par le vice président régional sortant Daniel Béguin (Verts) et espère surfer sur son bon score des européennes de 2004 pour peser à gauche au 2nd tour. La Liste a ralliée le mouvement Cap21 de Corinne Lepage associée nationalement au Modem. Pronostic : 10-14%.
- La Liste PS-PCF-MRC sera conduite par le président sortant Jean-Pierre Masseret et est en tête des sondages au 1er et 2nd tours, il espère surfer sur la vague rose que les sondages prédisent et sur son bilan durant ses 6 dernières années de mandats. Pronostics : 27-35%
 Au centre et Indépendants
4 listes sont plutôt classées comme indépendantes :
- La Lorraine des Générations solidaires soutenue par l’UES (Union élargie des séniors) conduite par Patrice Lefeuvre veut faire une campagne à 0€ où il faudra aller imprimer soi-même les bulletins de vote sur internet et attire l’attention sur la défense des séniors (plus national que régional). Pronostics : 0-0,5%
- La Voix Lorraine, liste conduite par Victor Villa, adjoint au maire de Rombas. Liste dont les motivations réelles sont peu connues. Pronostics : 0-0,5%
- Alliance Ecologiste Indépendante (AEI) réunissant la FEA, GE de France Gamère, le MEI d’Antoine Waechter, le Parti Fédéraliste et le CDH (handicapés) conduite par Jean-Claude Kaas (FEA) axe son programme sur l’écologie au delà des clivages gauche/droite et espère surfer sur la vague verte. Cette alliance a aussi le soutien des Démocrates Européens (ex-Modem) et du mouvement Europe-Liberté.
Pronostics : 1-4%
- Le Modem conduit par Claude Bellei, Maire de Vantoux (57) et soutenue par la députée européenne Nathalie Griesbeck qui n’a pas voulut être tête de liste cette fois axe surtout son programme sur l’investissement dans l’économie du bois pour relancer la région. Pronostics : 4-7%
 A Droite
2 listes sont présentes (sensiblement pareil qu’en 2004)
- La Liste de la Majorité UMP- Nouveau Centre- GM- PRV- Progressistes- MPF- PCD et CPNT conduite par le radical valoisien Laurent Hénart, député et adjoint au maire de Nancy espère capitaliser sur le rassemblement de la droite et du centre au 1er tour autour de l’UMP en ouvrant largement sa listes a des personnalités de la société civile (Françoise Hervé), des anciens Modem (Luc Binsinger..) et le PRG . Son programme veut donner la priorité à l’emploi. Pronostics : 23-27%
- La Liste Debout la Lorraine conduite par le conseiller régional sortant Jean-Luc André (DVD) et composée de membres de DLR (Dupont-Aignan), du CNIP, de l’alliance centriste, d’UMP dissidents et de membres de la société civile comme Marie Mavande (Présidente CRAN-GE). La Liste espère fédérer les votes de droite et du centre ne se reconnaissant plus dans l’UMP en rééditant au moins le score de Jean-Louis Masson en 2004 (6,5%) d’autant plus que la liste reçoit le soutien de membres issus du MPF, de l’UMP comme le président du conseil général des Vosges Christian Poncelet et du PCD. Un sondage donne la liste à 1% mais mon pronostics varie plutôt de 3 a 8%.

 A l’Extrême Droite

2 listes sont présentes exactement comme en 2004 :
- Front National (FN) conduit par Thierry Gourlot, conseiller régional sortant, espère rebondir a ses élections et se croît en mesure de passer au 2nd tour comme en 2004. L’objectif affiché est de rééditer 17% des voix mais mon pronostic se situe plutôt de 9 à 12%.
- La Liste Non au Minarets conduite par la présidente du MNR Annick Martin et réunissant des membres de la droite nationale (PDF et NDP) espère attirer des voix en capitalisant sur son nom et le vote au référendum Suisse interdisant les Minarets. Pronostic : 1%