La Kia Forte Koup 2010 est offerte en deux niveaux d’équipements soit EX et SX. C’est cette dernière que j’ai testée et il est évident que je voulais découvrir si elle pouvait soutenir la comparaison avec la Civic.
Il est relativement facile de prendre place à l’avant de la Kia Forte Koup 2010. Les portes sont grandes et le seul problème est lorsque vous êtes dans un stationnement et que les autres vous ont collé. Mais c’est un problème commun à tous les coupés.
Le système audio, en plus de vous permettre d’écouter la radio AM, FM et satellite Sirius, joue les CD et les fichiers MP3 par la bouche de ses six haut-parleurs. Au bas de la console centrale, il y a la prise AUX et la prise USB pour iPod. Le tout serait au poil si, pour faire jouer votre iPod, vous pouviez vous servir de votre câble USB Apple. Mais, selon le livret d’instructions, il faut avoir le fil USB qui va avec ce système. Encore un autre câble à emporter! Le modèle SX profite de la ventilation avec régulation automatique de la température. C’est le meilleur que j’ai essayé jusqu’ici. J’ai ajusté la température à 21,0 C au début de la semaine et n’y ait jamais retouché. Le ventilateur n’est pas trop bruyant et n’utilise pas le climatiseur inutilement comme lorsqu’il fait 10 C à l’extérieur et que vous demandez 21 C à l’intérieur. Ça peut sembler farfelu mais ça économise sûrement quelques litres d’essence. Un dernier point sur la console centrale : le matériau noir luisant au haut de la console semble être en amour avec la poussière. On s’en débarrasse mais elle revient rapidement. Autrement, le reste des matériaux est de bonne qualité. Finalement, le coffre est de bonnes dimensions mais l’ouverture n’est pas très grande et le seuil de chargement est haut. De plus, impossible d’avoir un plancher plat en abaissant la banquette 60/40.
Dans le monde des petits coupés sport abordables, les manufacturiers insistent habituellement plus sur la silhouette que sur les performances. La Kia Forte Koup 2010 offre deux niveaux de motorisation. D'abord, à la base, on offre un quatre cylindres de 2,0 litres à double arbre à cames en tête et 16 soupapes d'une puissance quand même respectable de 156 chevaux. Celui-ci se sert d'une transmission manuelle à cinq vitesses ou d'une automatique à quatre rapports en option. Lorsqu'on choisit le modèle SX testé, on profite des 173 chevaux d'un quatre cylindres de 2,4 litres avec transmission manuelle à six rapports. La boîte automatique à cinq vitesses est en option.
Aucun compromis pour la sécurité. Outre tous les coussins et rideaux gonflables, les sièges avant sont pourvus d'appuie-tête actifs et même les sièges arrière ont de vrais appuie-tête ajustables en hauteur. Côté mécanique, les freins sont à disques aux quatre roues avec antiblocage ABS. L'antipatinage et le contrôle électronique de la stabilité sont aussi inclus dans l'équipement de série. Bravo à Kia pour ne pas lésiner sur la sécurité.
En bref, une belle petite voiture agréable à conduire. Je la recommande plus aux célibataires ou aux couples sans enfant car il est évident que les places arrière ne servent qu'à dépanner. Le gros défaut de ce modèle est ses pneus qui sont trop bruyants et ça devient désagréable à la longue. Si la Kia Forte Koup 2010 vous tente, vérifiez que ces Goodyear n'équipent pas la voiture. Et pour ce qui est de la comparaison avec la Honda Civic, la Kia Forte Koup aura besoin d'encore un peu de raffinement mais disons que la Civic devrait regarder dans son rétroviseur, la Koup n'est pas très loin.
Conditions de l’essai
Réalisé du 10 au 17 mai 2010.
Journées de soleil et de pluie, entre 1 et 22 C.
Modèle essayé : Kia Forte Koup SX 2010
Échelle de prix : 18 495$ (EX), 21 495$ (SX)
Prix du modèle essayé : 21 495 $ + taxes
Distance parcourue : 620,9 km (32% autoroute)
Consommation moyenne : 8,2 L/100 km
Régime-moteur à 100 km/h : 2 100 tours/minute
Régime-moteur à 115 km/h : 2 400 tours/minute
Véhicule fourni par Kia Canada.
Merci à Caroline Bastien.
Photos prises à l'église de St-Félix-de-Valois, QC.