10 conseils pour mieux diffuser vos articles sur Twitter

Publié le 27 mai 2010 par Tregor

Vous venez de passer 2h à écrire un article sur votre blog et vous êtes maintenant prêt à le diffuser un peu partout en espérant qu’il plaise et qu’il soit lu un maximum (pour votre petit égo c’est normal ).

Vous le déposez donc sur Twitter (« LE site communautaire” par excellence pour diffuser une information de qualité) et là …rien…nada …niet…personne ne rediffuse votre article et très peu de personnes le lisent.

Vous entrez alors dans une forte dépression avec l’impression d’avoir perdu votre temps, votre article est- il inintéressant ? Les internautes veulent ils vous faire  discrètement passer un message du type « arrête d’écrire c’est vraiment nul » ?

Pas forcément !(même si cela reste une probabilité)

Il est possible qu’en fait  vous vous y preniez mal et que si les internautes ne visualisent et ne partagent  pas votre article, c’est parce que tout simplement… il est quasi invisible à leurs yeux.

Voici donc 10 moyens de rendre vos articles visibles sur Twitter et ainsi d’être Retweeté.

Mettre en forme votre article

1/ Ecrivez un article intéressant :

Je préfère le préciser avant de vous donner d’autres  conseils : si votre article n’a grossièrement aucun intérêt… il est normal que personne ne souhaite le diffuser (il n’est cependant pas normal que vous écriviez cet article).

1bis/ Ecrivez un article intéressant…pour vos followers :

Cela semble bête, mais si vos followers sont des internautes qui ne parlent que de High Tech et que vous commencez à parler politique, certes cela risque d’intéresser certaine personnes, mais votre « capacité à être Retweeté » risque d’être fortement réduite.

2/ Structurez votre article :

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un internaute ne lit pas sur son ordinateur comme il lit un magazine, il a une attention beaucoup plus réduite. Il faut donc rédiger son article en conséquence.

Soyez de préférence concis dans vos articles, et si vous ne pouvez pas l’être, structurez au maximum votre article (avec des puces) pour faciliter la lecture et mettez en avant les éléments importants de celui ci.

Important : Vous pouvez rédiger un article avec de nombreux conseils et astuces mais perdre l’attention de l’internaute avec une lecture trop « lourde » (prenez comme (mauvais) exemple mon dernier article).

Maintenant que votre article est bien en forme, il faut optimiser aussi la forme du Tweet

3/ Privilégiez un titre court.

Un titre court présente plusieurs avantages :

  • Il est plus compréhensible par l’internaute : l’internaute est par définition  « paresseux », il privilégiera toujours le concis aux longues phrases (si vous utilisez les 140 caractères de Twitter, c’est une longue phrase !!!!)
  • Il favorisera les longues chaines de Retweet : C’est humain après tout, si un internaute voit un article avec 3 ou 4 RT dessus, il sera + tenté de le lire et de le partager. Si vous utilisez un long titre, l’internaute ne pourra peut être placer qu’un seul RT .

Avouez que c’est 4 Retweets donnent envie de lire l’article :

4/ Poussez l’internaute à l’action :

Un titre court c’est une chose mais il doit aussi attiser l’intérêt de l’internaute, l’internaute lit des articles pour apprendre des choses, ainsi si votre titre est  « community manager » l’intérêt pour l’internaute est faible.

Privilégiez les questions du type « qu’est ce qu’un community manager ? » ou encore « 10 raisons de… » beaucoup plus attrayantes pour l’internaute car il aura l’impression d’apprendre quelque chose en les lisants.

5/ Utilisez les Hashtags

Je m’explique:  j’ai rédigé un article ayant pour titre “community ménageur” (jeu de mot expliquant le métier de community manager), si je ne place pas en Hashtags le mot community manager  ou encore « CM », les internautes effectuant une recherche sur Twitter ne trouveront pas mon article (alors qu’il peut répondre à leurs attentes).

Maintenant que vous avez structuré votre article et votre Tweet, il vous reste à bien le diffuser sur Twitter.

6/ Diffusez vos Tweets plusieurs fois.

Combien de fois dois je diffuser un même Tweet sans lasser l’internaute et en touchant le + de followers possible ?

  • Si vous ne diffusez qu’une fois votre Tweet, vous risquez de ne pas toucher certain de vos followers qui ne seront pas sur Twitter à ce moment.
  • Si vous diffusez vos Tweets trop souvent, cela risque de lasser vos followers qui voient votre Tweet défiler 3 fois dans l’heure et vous risquez d’être Unfollow.

Un exemple concret (merci à lui de ne pas m’avoir Unfollow )

Tweet o’clock est un service qui permet de définir le meilleur moment pour envoyer un Tweet. Je pense qu’il se base sur le nombre de RT en fonction de l’heure et du jour où vous avez diffusez l’ensemble de vos Tweets et qu’il propose ainsi le meilleur moment (sans prendre en compte l’intérêt de l’article donc).

Je ne dis pas qu’il s’agit obligatoirement d’un service performant mais c’est tout de même sympa à regarder.

7/ Remerciez les internautes qui vous RT.

Il s’agit encore une fois d’une technique qui vous permet:

  • D’être sympa avec les gentils internautes qui ont rediffusés l’article
  • De rediffuser en même temps votre article dans Twitter en montrant qu’il à de l’intérêt vu qu’il a été Retweeté.

Exemple :

Attention : Il est bien de remercier certaine personnes de cette manière mais n’hésitez pas aussi à les remercier en privé pour ne pas « pourrir la page de vos followers ». A utiliser avec modération si vous ne voulez pas avoir la même réflexion que @beaucouplus m’a faite (voir au dessus).

8/ Utilisez un service de planification des Tweets en changeant la phrase du Tweet.

Un service de planification des Tweets vous permets de rediffuser votre article à des heures spécifiques, ce qui vous permets de le rendre plus visible sans « mitrailler vos followers » avec des dizaines de Tweets d’affilés.

Pour ma part j’utilise Twuffer.

9/ Changez votre phrase quand vous rediffusez un Tweet

N’hésitez pas à changer vos phrases (par exemple « qu’est ce qu’un community manager » et ensuite « Définition du métier de community manager ») pour toucher de nouvelles personnes (ça se joue à peu de choses quelques fois).

10/ Repérez vos « influenceurs » sur Twitter.

Identifiez les personnes qui rediffusent  à chaque fois vos Tweets et qui sont souvent Retweetés à leur tour, faites en sorte que ces personnes soient au courant que vous avez écrit un nouvel article.

10 bis / Demandez à être Retweeté

Non je rigole, il s’agit d’une pratique qui, à mon avis, est destiné aux personnes qui ont besoin d’aide, du type « recherche un job please RT ».

A mon avis, pour diffuser un article c’est très mal perçu (en tout cas je n’aime pas ça).

J’espère que ces conseils vous seront utiles et n’hésitez pas à me donner vos techniques secrètes (promis je ne le dirai à personne) .

Et n’hésitez pas à voter pour mon blog pour le concours Région Job (blog du communautaire)