Tout le monde a entendu parler des sushi, ce mets japonais à base de poisson cru mondialement connu et souvent très apprécié. On trouve des restaurants japonais un peu partout en France et dans le monde, et il est complètement inconcevable de voyager au Japon sans y goûter des vrais sushis de chef japonais. Oui mais, connaissez-vous bien tous les types de sushis que l’on pourra vous servir ?
- Le nigiri-sushi (握り寿司 – sushi classique) est composé d’une petite portion de riz surmontée d’une tranche de poisson, thon ou saumon cru le plus souvent. On peut également réaliser des nigiri-sushi avec des crevettes (ebi) ou du crabe, voire des oursins ou de l’omelette. Il existe une variante appelée temari-sushi où les morceaux de poissons sont à l’intérieur d’une boule de riz.
- Le chirashi-sushi est une salade mêlée de morceaux de poissons crus et de riz vinaigré.
- Le maki-sushi (巻き寿司 – sushi roulé), mieux connu dans nos contrés que les deux précédents, consiste en une feuille de nori (algue sechée) enroulée autour d’une garniture de riz, morceaux de poisson et petits légumes, puis coupée en tranches. Selon le diamètre que l’on donne à son maki-sushi en l’enroulant, il porte des noms différents. C’est du maki-sushi que sont également nés les célèbres california rolls, comportant en plus une couche de riz autour de la feuille d’algue.
- Le temaki-sushi (手巻き寿司) se rapproche du maki : un mélange de riz, poisson et légumes, servis dans un cornet roulé dans une feuille de nori.
- Et nous terminerons avec le oshi-sushi, sushi historique, précurseur de toutes les variantes ci-dessus et très facile à réaliser : dans un moule, on dispose une première couche de riz, puis les ingrédients (poisson, légumes, etc.), une seconde couche de riz et une dernière couche de décoration. On coupe en carrés, et on le déguste sans baguettes !
N’oubliez pas que si vous souhaitez réaliser des sushis chez vous, il vous faut surtout du très bon poisson, très frais, un couteau digne de ce nom et de la poudre aromatique pour le riz (sushi no ko). Les sushis se consomment généralement avec du wasabi et une tasse de thé vert !