Décidément le monde anglo-saxon de la distribution ne craint pas l'innovation.
Le mois dernier a vu la mise en œuvre d'un partenariat (annoncé en septembre 2009) d'un genre nouveau entre Boots (distributeur spécialisé en santé et beauté) et Waitrose (distributeur généraliste haut-de-gamme):
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Boots accueille dans 4 de ses magasins une sélection de sandwichs, wraps et desserts de la MDD Waitrose - ceci afin de renforcer son offre de "take away food". 3 autre magasins vont accueillir prochainement une offre complète de produits Waitrose pour le déjeuner (dont ceux de la gamme Essential Waitrose- la nouvelle gamme discount du distributeur). -
Une sélection de produits MDD beauté de Boots (dont la ligne N°7) ont été introduit dans 7 magasins Waitrose
Les 13 pharmacies gérées par Boots (sans être revendiquées par l'enseigne) dans des supermarchés Waitrose sont passées sous l'enseigne "Boots Pharmacy"
Nous voici donc devant un exemple supplémentaire de la stratégie que je décris depuis longtemps: un distributeur installe sa MDD dans les linéaires d'un autre distributeur. Nous avons déjà analysé sur BrandWatch la présence de MDD Boots chez Target et CVS aux USA (donc dans un autre pays) et celle d'O Organics (la MDD de Safeway) chez Carrefour en Asie. Nous sommes maintenant dans un même pays: un distributeur "food" et un distributeur "beauté" s'échangent leurs produits. A quand des produits Sephora dans les rayons de Carrefour?