Massage - professionnel -
Massages et massothérapie
Effets, techniques et applications
de Dufour, Colné et Gouilly
ed Maloine
( source image : amazon.fr )
Comme pour beaucoup de livres de kinésithérapie, certains sont des références pour certaines IFMK.
C'est d'ailleurs amusant de voir que ce ne sont pas les mêmes ouvrages qui font l'uninanimité dans les IFMK : et finalement, c'est pas plus mal ! Ca reste enrichissant d'apprendre des autres.
Celui-ci nous avait été conseillé en K1 pour les TP Pratique de Massage ( massage thérapeuthique suédois ) et c'est 417 pages n'ont pas été lus par tous les étudiants il va s'en dire.
Finalement, c'est au cours de ma deuxième année de K1, que j'ai eu l'occasion d'aborder ce livre ( l'avantage de retaper étant de pouvoir approfondir ses connaissances car on dispose de plus de temps ^^ ) et j'ai été surprise de constater que les questions d'évaluations orales étaient pompées du livre. Aussi alors que je ne comprenais pas comment des questions non traitées en TP pouvait tomber en examen, je trouvais les réponses dans ce joli livre.
Les chapitres :
Généralités sur le massage - histoire, effets, manoeuvres de base, techniques particulières -
Le massage par région
Le massage par les pathologies - spécificités et indications -
Pour ma part, j'ai adoré la partie par région ( même s'il faut l'avouer, passer la K1, vous utilisez en stage et sur vos proches que les techniques, et les positions qui sont possibles ou vous arrangent pour satisfaire au patient/client ) : la partie anatomie y est abordée de facon simple avec des photos des techniques ( * rires * c'est une habitude des kinésithérapeuthes de se prendre en photo pour réaliser leurs livres... Pour ne citer que Mr Dufour, Mr Estrade, Mr Barsi...).
Chaque détail qui porte à polémique est précisé par une riche bibliographie qui a l'avantage de se trouver en fin de chaque partie abordée ( très pratique ^^ )
Les photos sont superbes et ont le mérite de montrer visuellement les techniques ( le décollement de la scapula - omoplate- est spectaculaire ^^ )
L'avantage majeur réside probablement dans les positions : le choix à disposition du thérapeuthe s'en trouve varier et permet de stimuler son imagination s'il souhaite sortir des techniques décubitus, procubitus ou décubitus latéral... Là, il verra du massage sur ballon, en quadrupédie, sur chaise...
Très intéressant.^^
Les régions étant abordées de manière morphologique : c'est un avantage considérable pour parfaire son toucher anatomique.
Pourquoi ne pas lire cet ouvrage ?
* vous êtes diplômé ( il est probable alors que vous n'apprendrez rien de nouveau et que le peu que vous pourrez extraire ne valent pas le prix de l'ouvrage )
* vous êtes intéressez par des manoeuvres spécifiques ( massage californien, etc... ) : elles sont exposées, montrées, expliquées et etayées d'une bibliographie mais ne se suffiront pas à elles mêmes.
* si le massage ne vous intéresse pas
Kath