L'Enchanteur de René Barjavel

Par Karline05

Paru aux éditions Folio en 2001

René Barjavel est né en 1911 dans la Drôme et est mort en 1985 ŕ Paris. C'était un écrivain et un journaliste français principalement connu pour ses romans d'anticipations oů science-fiction et fantastique expriment l'angoisse ressentie devant une technologie que l'homme ne maitrise plus.

Certains thčmes lui sont chers, tels que la chute de la civilisation par les excčs de la science ou la folie de la guerre et le caractčre etrnel de l'Amour.

Il fut męme dialoguiste-scénariste ainsi on lui doit le scénario du petit monde de Don Camillo.

Quatričme de couverture

 

Qui ne connait Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre et pour tout dire Enchanteur. Et Vivianne, la seule femme qui ne l'aie pas jugé inaccessible, et l'aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac ? Gueničvre, son amour mais sa reine, femme du roi Arthur ? Elwenn, sa mčre qui le conduit au Graal voilé ? Percevel et Bénie ? Les chevaliers de la table ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quętes impossibles, ŕ la frontičre du ręve, de la légende et de l'Histoire.

Dans une Bretagne mythique, il y a mille ans,  vivait un Enchanteur...Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Le voici revenu.

 

 

Appréciations personnelles :

 

Ohh que de poésie et de romance, que de plaisir et d'émotions au sortir de cette lecture. Que de jolis mots, pourtant si accessibles, qui nous touchent en plein coeur...

Aprčs cette lecture, je suis terriblement enthousiaste et mélancolique.

Enthousiaste car cette lecture je l'ai absolument et littéralement adoré, ce thčme du roi Arthur est un thčme que j'apprécie énormément et la façon de l'auteur, René Barjavel, de nous conter cette histoire est phénoménal, on est dedans , on aperçoit les brumes sur le Lac de Vivianne, le sang sur l'épée d'Arthur.... Il a su avec la délicatesse de sa plume , nous faire pénétrer dans cete légende et c'est un vrai grand moment de lecture.

Mélancolique car elle est terminée, on retrouve le monde réel comme au sortir d'un si doux ręve. On voudrait encore profiter des aventures de tous ces pesonnages pourtant mythiques, maintes fois décrits et męme scénarisés.

 

Malgré sa prose, René Barjavel nous emporte dans un récit épique et légendaire tout ŕ fait poétique de part la magie qui en émane. C'est une vision de cette épopée tout ŕ fait nouvelle pour moi, et qui m'a envouté et captivé.

 

Tout est présent dans cet ouvrage pour satisfaire un trčs grand nombre, nous avons les aventures de nos intrépides chevaliers de la table ronde, les mystčres de la quęte du Graal et l'amour...L'amour est extręmement présent dans ce récit.

Il y a l'amour pudique et total de Merlin et Vivianne qui feront l'ultime sacrifice afin de profiter l'un de l'autre. Il y a l'amour impossible de Gueničvre et Lancelot qui fend le coeur et celui indétrônable d'Arthur pour Gueničvre...

Barjavel nous relate également l'histoire de Perceval et Bénie touchante ŕ l'extręme...

La notion d'éternité ne fait aucun doute dans ces amours-lŕ, ils ont déjŕ traverser les sičcles mais le plus touchant reste celui de Merlin et Vivianne pour le genre humain.

Bien évidemment, il y a aussi les forces du mal, avec le Diable, pčre de Merlin et Morgane la mauvaise fée...

Ce roman épique ou romantique selon les moments et męme sűrement les deux est également emlie de beaucoup d'humour, notamment avec quelques anachronismes absolument croustillant qui ne manqueront pas de vous faire sourire. Le coup des boîtes de conserves est absolument délirant !!

Je pourrais vous parler des heures de mes ressenties suite ŕ cette formidable lecture mai je préfčre vous laisser découvrir la magie de cet ouvrage par vous-męme.

 

NOTE : 10 / 10


Article ajouté le 2010-05-21 , consulté 21 fois