L’Angleterre étant redevenue politiquement fréquentable et l’Euro conservant un taux de change possible face à la Livre, « Restons Correct ! » conseille vivement à ses lecteurs de profiter de leurs RTT printanières pour découvrir ou redécouvrir le pays.
Le pays car l’Angleterre ne se résume pas plus à Londres que la France à Paris. Et, justement, il y a dans ce pays une région peu connue des touristes français qui mérite qu’on s’y attarde. Il s’agit de la côte sud du Devon et plus particulièrement ce très bel endroit qu’est Salcombe. Ca se trouve à l’embouchure de ce que les géographes et les amateurs de mots croisés nomment une « ria » et les Bretons un « aber », à quelques miles de Start Point, entre Dartmouth et Plymouth.
Le mieux pour s’y rendre de France c’est à la voile. Quelques heures depuis Perros, un peu plus depuis Saint Malo. Une fois doublé Guernesey et ses établissements financiers aussi discrets que fiscalement accueillants, y’a plus qu’à mettre le cap au nord-ouest. Une traversée qui n’a rien à voir avec le doublement Cap Horn en plein hiver austral.
L’atterrage sur Salcombe est aisé, la côte est accore, les courants de marée bien moins violents qu’à l’embouchure de la Rance et le mouillage est sûr et tranquille. On y croise quelques jolis yachts, des petits voiliers qui régatent dans l’estuaire et des cygnes blancs qui se laissent paresseusement dériver dans le courant.
C’est très beau, très calme, très british et le Yacht Club du cru autorise volontiers les yachties de passage les mieux élevés à utiliser leurs douches.
Evidemment, question tortore, c’est moins top. On est en Angleterre, pas l’ombre d’un marchand de (vraie) galette-saucisse à l’horizon.
Le mieux pour éviter de mourir de faim est encore de se rabattre sur les restos de poissons, assez nombreux et dont les chefs ont fini par apprendre à préparer les poiscailles de façon civilisée.
A cet égard, « Galey » sur Fore Street n’est sans doute pas le moins cher mais certainement l’un des plus recommandables. Vous pouvez évidemment vous y recommander de votre blog favori, sauf erreur ou omission nous n’y avons pas laissé d’ardoise…