Alain Lambert participait, ce jour en Eure-et loir, à un séminaire relatif à l'organisation des compétences des collectivités locales.
Ce temps de travail, de partage et de réflexion est à l'initiative du groupe DCI (Droite-Centre-Indépendants) de l'Association des Départements de France.
Notre hôte intervenait sur la clarification des compétences, une question éternelle en matière de réforme de notre paysage territorial. J’imagine qu’il n’aura pas résisté à parler de finances au passage. A ses yeux, l'enchevêtrement des compétences et des financements retardent la mise en œuvre de projets importants et sont un obstacle à la bonne gouvernance économique, humaine et financière de nos territoires. L'efficacité se joue sur un principe simple: le prescripteur doit être le payeur !
Pour Alain Lambert, Sénateur et Président de Conseil général, la future répartition des compétences devra permettre aux départements de jouer le rôle de garant des solidarités locales et territoriales mais aussi d'avoir un rôle structurant d'aménagement des territoires. L'enjeu: ériger le département en tête de réseau des intercommunalités.