A la lecture du synoptique de La Bayadère (1), on est impatient de découvrir le spectacle. Et en effet, le ballet, chorégraphié par Rudolf Noureev sur une musique de Ludwig Minkus, est merveilleusement interprété.
Tout y est, les décors, les costumes aux couleurs chatoyantes, les interprètes - Aurélie Dupont, Nicolas Le Riche, Dorothée Gilbert notamment - et la musique dirigée par Kevin Rhodes.
Le premier acte fait alterner danses des bayadères et celles vives des fakirs.
Le deuxième acte présente, dans un décor de palais indien tel que l'imaginaient les Européens à la fin du XIXème siècle, une succession de ballets vifs et colorés, jusqu'à l'arrivée de La Bayadère qui exprime son désespoir.
Le troisième acte est beaucoup plus classique. La chorégraphie de Noureev, reprise à l'Opéra Garnier, qu'il avait réalisée à partir de celle de Ponomarev/Chabukiani, elle-même écrite sur la base de celle de Marius Petipa, se termine sur le ballet du Royaume des Ombres. Noureev préférait clore ainsi le ballet, plutôt que par la destruction du temple, voulue par les dieux qui, se vengeant du meurtre de Nikiya, anéantissent le temple au moment où le brahmane unit Solor et Gamzatti.
Un beau spectacle comme je les aime !
Ecrit par Lise - Site
- Voir La Bayadère sur Wikipedia et le descriptif du spectacle sur le site de l'Opéra de Paris [↩]