Dr Burp : Il vous en prie.
Inisfree : Docteur, de quoi parle ce film ?
Dr Burp : Comment voulez vous que je le sache, je ne l'ai pas vu.
Inisfree : Et son auteur, Luc Moullet ?
Dr Burp : C'est un barbu. Et vous savez ce que l'on dit : « Malheur aux barbus ! ».
Inisfree : Mais encore ?
Dr Burp : Qui n'a jamais connu la bouteille de Coca ® standard de 1 l en verre avec son bouchon de métal mou aux ailettes tranchantes ne peut comprendre l'importance de ce film. Qui n'a jamais subit la frustration du pas de vis qui patine et bloque l'admirable mécanisme d'ouverture au moment de la soif la plus intense ne peut saisir l'enjeu dramatique majeur de ce film. Qui n'a jamais cherché fébrilement la pince multiprise libératrice sans la trouver ne peut appréhender le cri de rage que pousse ce film sous un humour glacé et sophistiqué (que nous apprécions tous ici).
Inisfree : Et la forme ?
Dr Burp: Le plan ! Le plan est tout. Pas de champ – contrechamp mais un champ d'expérience. Des machines improbables, le réel détourné, des dispositifs surréalistes et un suspense insoutenable : ouvrira ? Ouvrira pas ?
Inisfree : Est ce un film poétique ?
Dr Burp: Ne soyez pas grossier.
Inisfree : Est-ce un film politique ?
Dr Burp : C'est le récit d'un mécanisme aliénant vaincu par l'esprit humain mais nourrissant pourtant ce même mécanisme de soumission à travers cette victoire même. La portée politique de cette oeuvre serait évidente pour un enfant de quatre ans. Alors trouvez un enfant de quatre ans parce que moi, je m'y perds.
Inisfree : Pouvez vous, en, guise de conclusion, nous situer ce film court dans la carrière de son auteur ?
Dr Burp : Essai d'ouverture est un film un petit peu à l'ouest, à l'est de Canton. Ah ! Mais ça me donne soif vos histoires, je prendrais bien un Coca ®. Ah non, pas en canette, pas en canette !
Le film sur Dailymotion
Dédié à Gotlib, Goscinny et Groucho Marx