Essais de remise en eau du Grand Bisse de Lens

Publié le 26 mai 2010 par Danielle
Après deux années de travaux acharnés, des essais de remise en eau du Grand Bisse ont été effectués le 4 mai dernier. Rappelons que le tronçon entre entre Sarmona et Cambouchic avait été désaffecté en 1984 et remplacé par un tunnel traversant la colline. Le bisse, sur le flanc du Châtelard, été totalement nettoyé et réaménagé. Des chenaux et passerelles en mélèze permettent à l’eau et au public faire le tour du Christ-Roi dans un cadre magnifique surplombant la plaine du Rhône. Ci-contre en photo,Charly Bonvin en train de suivre le "bran". (Photo réalisée par Denis Rey)

Le Grand Bisse de Lens a été construit au milieu du XVe siècle. Il prélève l’eau de la Lienne à proximité du lieu-dit Les Barmes (alt. 1’100 m), passe à travers le village d’Icogne, tourne autour du Châtelard et aboutit dans le Grand Torrent au-dessus de Chermignon d‘en Bas (alt. 980 m). Il représente donc un élément historique et patrimonial important dans la région.
En 1984, le tronçon autour du Châtelard a été remplacé par un tunnel entre Sarmona et Cambouchic. Les raisons qui ont conduit à la construction de cet ouvrage souterrain étaient les déperditions d’eau ainsi que les éboulements qui caractérisaient le tronçon à l’air libre.
Depuis son abandon, n'étant plus entretenu, le bisse s'est en partie comblé et détérioré. Nombreux étaient donc les habitants de la région et les nombreux touristes amoureux des bisses qui regrettaient l’ambiance propre  à la balade au fil de l’eau. Ainsi, depuis quelques temps déjà, les communes de Lens et d’Icogne avaient le projet de réhabiliter et remettre en eau ce bisse ancestral, projet qui poursuit deux objectifs:
- La conservation et remise en valeur d'un élément historique du patrimoine agricole 
- La réfection du sentier pédestre faisant le tour de la colline du Châtelard. La réfection du bisse et du sentier qui le longe s'accompagnera d'une incitation des promeneurs à utiliser cet itinéraire.


Les travaux de nettoyage et de remise en état du bisse ont débuté en automne 2008 pour se poursuivre durant toute la belle saison 2009. La pose des derniers éléments de chenaux et de passerelles s’est effectué au printemps 2010 et les premiers tests de remise en eau ont eu lieu en mai. Après une période d’observation afin de colmater les éventuelles fuites et de parfaire l’ouvrage, le Grand bisse de Lens sera à nouveau en eau sur l’ensemble de son parcours historique dès septembre 2010.


L’intervention des Communes de Lens et d’Icogne et de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage et de Crans-Montana Exploitation (CME) a permis d’associer cette réalisation dans un projet plus vaste touchant l’ensemble des bisses et des sentiers de la région de Crans Montana: le Grand bisse de Lens, le bisse de Miriouge, le bisse du Rho, le parcours santé du Lac de Miriouge à Bluche et le chemin de découverte du barrage de Zeuzier.
Un GRAND MERCI à Denis Rey pour les photos prise le jour des essais de remise en eau, le 4 mai 2010. Il est toujours là où il faut au bon moment!