Ci dessus la première partie. La suite sur dailymotion.
Une fois n’est pas coutume. C’est donc important de le signaler. La télévision a produit jeudi dernier une émission fabuleuse. C’était jeudi dernier dans l’émission de Frédéric Taddéi, « Ce soir ou jamais » sur France 3. L’affiche du débat entre Alain Badiou, idéaliste communiste et Alain Finkielkraut, fanatique de la tradition occidentale et des Lumières aurait pu tourner au pugilat médiatique fait de petites phrases, de caricatures et de raccourcis, et bien elle fut tout le contraire. Les deux protagonistes aidés par un Taddéi passeur, tout en finesse et en intelligence qui s’évertuait à rendre intelligible leur pensée, nous ont offert un débat passionnant, de très haute volée sur le monde tel qu’il va, sur la France, et sur les idées en général. Chacun prenait le temps de parler, de faire avancer sa pensée, l’autre répondait mais sans affrontement malgré des désaccords profonds. C’est ce respect mutuel, cette volonté d’additionner ou du moins de faire en sorte que les deux idéaux puissent s’écouter et s’entendre qui a fait de cette émission, une émission hors du temps télévisuel. Le téléspectateur devait même se pincer pour se dire qu’il ne rêvait pas et qu’il était bien en train de regarder une émission de TV et non pas d’assister à un cours au Collège de France. Ce débat n’était pas sans rappeler la qualité de celui qui avait eu lieu, voilà quelques années, entre Régis Debray et Jacques Derrida. C’était déjà sur France 3, qui le temps d’un soir a rappelé que la télévision n’était pas toujours le caisson de résonnance de l’insignifiance la plus crasse et la plus vile. C’est malheureusement pas régulier de pouvoir dire cela du PAF.
Finkielkraut et Badiou viennent de publier, sous la houlette d’Aude Lancelin, un livre ensemble. Cela s’appelle « L’Explication » aux éditions Lignes. Nous y reviendrons ici.
L’émission est visible ici sur le site de France Télé : http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/index-fr.php?page=emission&date=2010-05-20