Magazine Société

Coup de projecteur sur l'anonymat du blog

Publié le 27 mai 2010 par Chroneric

Qu'est-ce qu'un blog ? C'est la délicate question que les députés devront se poser pour savoir si le blogueur doit rendre son identité publique. Un blog c'est avant tout, je crois, un recueil de pensées et de réactions, de coups de cœur comme de coups de gueule.

Le commun des mortels n'ayant pas accès aux tribunes et ayant peu de chance d'être sélectionné dans le courrier des lecteurs, le blog est un bon moyen d'ouvrir sa parole et d'exposer ses points de vue. Les spécialistes politiques et économiques, les intellectuels et philosophes n'ont pas le monopole des idées et des analyses. Nous sommes tous capables de penser et donc de développer une opinion sur des sujets variés comme le font les têtes pensantes. Il est nécessaire d'ailleurs de laisser libre cet espace sinon on basculerait vite dans la pensée unique, véritable ennemi de la démocratie.

Ceci étant dit, il est vrai que dans un même temps, le blog est public et de ce fait accessible à tous. Avec la multiplication des intervenants et des propriétaires d'un petit morceau de cet immense espace planétaire, des blogs sont devenus des défouloirs et des lieux de contestation. Un phénomène s'est aussi développé avec le temps : la tendance qui consiste à prendre pour argent comptant ce qui est écrit dans ces journaux intimes publics. N'importe qui peut écrire n'importe quoi, il faut donc être vigilent sur l'importance que l'on donne à nos lectures. Il faut prendre un blog pour ce que c'est : les écrits d'un internaute lambda. Importance qui se mesure vite grâce au nombre de visiteurs qui est insignifiant au regard de la totalité colossale de blogs et d'internautes.

Ce n'est ni du journalisme, ni de l'officiel.

Il faut bien rester dans l'idée qu'en entrant dans un blog c'est comme si on entrait au domicile d'une personne sans forcément avoir été invité. Même si un blogueur espère secrètement être lu par le plus grand nombre (recherche de la notoriété, besoin de reconnaissance), il n'a pas envie que son espace se transforme en champ de bataille. La lecture peut donc vite s'apparenter à une effraction de domicile, inconsciemment. Quand une idée d'article germe dans l'esprit du blogueur, le but n'est pas de déclencher une vague de protestation, le but est juste de dire ce que l'on pense. Parfois maladroitement.

En fin de compte, même si on peut donner son avis sur un sujet, ce n'est pas systématiquement un avis d'expert. Selon le postulat "on ne peut pas parler de ce que l'on ne connaît pas", le blogueur a le droit à l'erreur et donc à la tolérance. Il n'y a que celui qui ne fait rien qui se trompe jamais. Rien n'empêche ensuite aux commentateurs de rectifier et d'apporter de l'eau au moulin d'un débat constructif.

Et l'anonymat dans tout ça me direz-vous ? Et bien, l'anonymat c'est l'essence même du blog. Ce qui fait que tout ce que je viens d'expliquer avant est possible. C'est ce qui permet à tout un chacun de dire tout haut et non de garder ça pour soi ou pour son entourage. L'anonymat, c'est ce qui donne le droit à l'erreur. L'anonymat, c'est ce qui rend passionnant la liberté de parole. Alors, obliger le blogueur à dévoiler son nom et autres informations permettant de rentrer directement en contact, c'est ce qui va briser le charme du blog. L'effet immédiat va être de freiner les ardeurs et les échanges. On en va plus oser dire sincèrement, ou même plus dire du tout sous peine d'être lynché pour un mot de travers. Et si une personne se sent obligée d'utiliser son droit de réponse ou d'apporter un démenti, il y a les commentaires pour ça.

J'ai dans l'idée que Jean-Louis Masson, à l'origine de cette proposition de loi déposée au Sénat, avait une envie soudaine de faire parler de lui : il n'a qu'à ouvrir un blog.


Retour à La Une de Logo Paperblog