Magazine Culture

Cannes 2010 vu par… Jérémie

Publié le 27 mai 2010 par Mg

Jérémy est un jeune cinéaste (en devenir, évidemment) qui attaque cet été le tournage de son prochain court métrage, mais n’est pas pour autant débutant à Cannes, festival qu’il parcourt dans tous les sens depuis plusieurs années.

Qu’allais tu donc faire au Festival de Cannes?

Plusieurs choses : je représentais le cinéma de mon père « le Kerfany » basé dans le Finistère, je cherchais à obtenir des contacts intéressants pour produire mes projets de courts-métrages, et enfin, en tant que cinéphile fou, je voulais découvrir les films en compétition et me faire mon petit palmarès.

Au final, est ce que tout s’est déroulé comme prévu, as tu eu de bonnes ou de mauvaises surprises?

Que du bon, c’est la meilleure année sur les 5 que j’ai passé là-bas. J’ai argumenté en faveur du cinéma  » le kerfany » dans les meetings avec les exploitants, j’ai fait pas mal de rencontres excellentes, dont une primordiale, et la compétition, bien que terne, m’a plu dans l’ensemble.

Peux tu décrire ta journée type au Festival?

Réveil à 7h du matin pour le film de 8h30 . La plupart du temps, j’ai enchaîné avec le film de 11h. Donc ensuite, vers 13h30, on mange, on rentre à l’appart faire une sieste et contacter les « clés » pour pouvoir entrée dans des soirées sympas. 20h : le film du soir, une montée des marches de temps en temps (le badge exploitant est tout simplement le meilleur pour avoir les places qu’on souhaite), Puis vers 23h, on arrive à la soirée , plus particulièrement « la divine comédie », villa située dans les hauteurs de Cannes, avec navette gratuite, alcool à volonté, musiques sympas et contacts avec producteurs, réalisateurs assurés. Retour 4h du matin à l’appart, et rebelote, réveil à 7h !!!!

Un avis sur cette édition en particulier, les films vus?

J’ai vu 16 films sur 19 en compétition. Il me manque donc  » Route Irish » de Loach,  » Soleil Trompeur 2  » de Mikhaïlov et le film Hongrois  » un garçon fragile ». Mes coups de cœur : « Another Year » de Mike Leigh, reparti bredouille, « Tournée  » de Mathieu Amalric, un pur régal,  » Des hommes et des Dieux » comme tout le monde j’ai adoré ce film, « Oncle bonmmee » palme d’or mystique à souhait !!! Des centaines de personne ont quitté la salle, alors que je planais dans l’univers spirituel de Weerasethakul ! Merci Tim.  » Copie conforme », mon premier Kiarostami, quel bonne surprise ! Et le film que j’ai préféré était hors compétition : KABOOM, la claque pop de Araki, qui a réalisé pour moi un des plus beaux films de tous les temps : MYSTERIOUS SKIN.

Les choses que tu veux faire/ne refera pas pour ton prochain festival (puisqu’il ne fait nul doute que tu y seras!)?

Je referai pas tout à fait la même chose, car (je croise les doigts) logiquement j’aurais un court-métrage au short film corner, alors je le défendrai, je le vendrai, j’en parlerai tout le temps. J’irai bien entendu voir les films (j’aurais deux badges, un pour le short film et l’autre exploitant) et je sais déjà que mon contact m’ayant permis d’entrer dans des soirées privées, sera là lui aussi, donc pour picoler à foison, il ne devrait pas y avoir de problèmes. J’espère juste avoir le temps d’aller me baigner, car en 5 ans de festival, j’ai du aller une seule fois à la plage…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mg 992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines