Les Etats-Unis vont appliquer une nouvelle mesure de sûreté dès le mois prochain : le Secure Flight Programm.
Il semble que les autorités américaines ne soient pas suffisamment rassurées par le mille-feuille des mesures de sûreté déjà en application depuis les attentats du 11 septembre 2001.
Vois connaissez déjà la fameuse autorisation préalable de voyage à demander par voie électronique avant de vous rendre au pays de l’Oncle Sam, par voie maritime ou aérienne ? L’ESTA.
Le Secure Flight lancé par la Transportation Security Administration (TSA) américaine sera réalisé à partir des informations fournies lors de la réservation d’un billet d’avion en agence de voyages.
Secure Flight sera appliqué à toutes les compagnies US dès juin 2010 et à tous les transporteurs internationaux desservant les Etats-Unis d’ici la fin de l’année.
Secure Flight exige des agents de voyages et des compagnies aériennes desservant les USA d’entrer le plus tôt possible, au moins 72h avant le départ, un certain nombre de données (nom, date de naissance, sexe…) dans le dossier de réservation du client (données APIS). Celles-ci seront alors analysées puis comparées avec les listes noires passagers avant que Secure Flight n’autorise le transporteur à émettre la carte d’embarquement du passager.
Les informations passagers seront comparées avec les fichiers "no fly list" du FBI afin d’éviter qu’un passager "black listé" n’embarque à bord d’un avion à destination des USA.
- Feu vert. Vous embarquez pour le pays de la Liberté !
- Feu rouge. Refus au moment de l’émission de la carte d’embarquement. En cas de refus de délivrance du boarding pass, le passager pourra tenter de faire changer d’avis l’administration américaine en entreprenant de nouvelles démarches au travers du Traveler Redress Inquiry Program.
"Dans 99% des cas, l’accord sera favorable et immédiat. Seul 1% de passagers dont les noms apparaîtront sur nos listes feront l’objet d’une double vérification avant peut-être d’essuyer un refus" » rassure Paul Leyh, directeur de la TSA venu présenter le programme sur le salon Pow Wow (salon du tourisme américain).
"Notre cible c’est les terroristes, pas les dealers ou les mafieux. Nous pourrions autoriser ces profils à voyager, mais rien ne dit qu’une fois arrivés, ils passent l’immigration sans trouble. Mais cela n’est pas de notre ressort" conclut Paul Leyh. Ce nouveau dispositif a donc clairement pour mission de s’assurer qu’aucun terroriste ou personne ayant un lien quelconque avec une activité terroriste n’embarque dans un avion à destination des Etats-Unis.
Si le Secure Flight devrait théoriquement nécessiter un délai de 72 heures avant le départ, Paul Leyh assure que le système permettra l’achat de billets à la dernière minute, le contrôle du passager étant alors réalisé prioritairement.
Bon à savoir :
- L’ESTA reste applicable : elle accorde ou refuse l’accès au territoire américain.
- Le Security Flight autorise ou pas un passager à embarquer à bord d’un avion se rendant aux Etats-Unis ou quittant le pays.
A noter : la taxe d’entrée aux Etats-Unis d’un montant de l’ordre de 10 dollars sera appliquée à partir de septembre 201o ou janvier 2011.
Bon vol à destination des Etats-Unis, pays de la Liberté sécuritaire.
Crédit Photo (c) Thomas Bodier