La première secrétaire du PS était sur les ondes de RTL ce matin pour défendre le projet de réforme des retraites des socialistes, un modèle qui soit juste, efficace et durable.
>> Toutes nos propositions sur les retraites ici
Martine Aubry a rappelé les propos du Président de la République, qui affirmait en 2008 qu'il ne repousserait pas l'âge légal de la retraite: «quand un homme est capable, quinze ans après le décès de son prédécesseur de le mettre en cause devant l'incapacité à prendre en compte ses propres échecs, on le renvoie à ses propres mensonges. Mais ce n'est pas digne d'un Président de la République.»
La première secrétaire a ensuite défendu le projet de réforme des retraites des socialistes qui répartit les efforts de façon équitable afin de maintenir l'âge légal de la retraite et refinancer la caisse des retraites. En augmentant les cotisations de 1% en dix ans, en taxant les bonus et les stock options, en incitant les personnes qui le souhaitent à demeurer sur le marché du travail, notamment, le projet des socialistes « nous mène durablement vers le maintien de la retraite par répartitions et en répartissant les efforts de manière juste », a-t-elle noté.
Martine Aubry a enfin rappelé que les socialistes feront un tour de France au mois de juin pour montrer aux citoyens « qu'il y a un autre modèle possible et qu'il y a une réforme des retraites juste où chacun contribue, mais de manière juste, et qui soit efficace et durable. »
Martine Aubry